Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/065

Évaluation du cadre et mise à jour de 2013 selon un modèle de population axé sur les étapes pour l'aiguillat commun (Squalus acanthias) dans l'Atlantique Nord‑Ouest

Par G.M. Fowler et S.E. Campana

Résumé

Un modèle de migration de la dynamique des populations axé sur les étapes, avec les abondances regroupées par région, saison, sexe et étape de maturité, a été élaboré pour représenter la population transfrontalière (États-Unis et Canada) de l'aiguillat commun qui se trouve dans les eaux du golfe du Maine, de la baie de Fundy et du plateau néo-écossais. Le modèle facilite aussi l'estimation des modèles indépendants de l'abondance des stocks par région en désactivant les paramètres de migration, mais on a découvert que cela entraîne une sous-estimation de l'abondance des stocks dans les eaux canadiennes. Des études de simulation avec le modèle ont été utilisées pour étudier les points de référence éventuels pour mesurer l'état du stock. L'abondance des femelles adultes (ESR) et l'exploitation (Fesrrms) sont ressorties comme les principaux aspects de la population devant faire l'objet d'une surveillance. Les prévisions de divers scénarios d'exploitation ont été utilisées pour estimer les conséquences des stratégies de pêche par rapport à ces points de référence.

Le modèle de cadre a pris fin en 2010, car il n'y a aucune donnée détaillée sur la composition selon la longueur pour les prises aux États-Unis et aucune donnée sur l'échantillonnage lors des relevés au cours d'années plus récentes. Plusieurs approches pour la mise en jour de l'état du stock en 2013 ont été étudiées. L'option choisie a été de considérer les estimations sommaires disponibles des prises aux États-Unis et de la biomasse de la population comme des ajustements relatifs à celles des années précédentes. À cette fin, des hypothèses sur les compositions selon la taille, surtout celles des prises commerciales, étaient nécessaires. La population a subi un déclin de 1992 à 2007, peut-être parce qu'elle avait dépassé sa capacité biotique, étant donné que les pêches ne pouvaient pas expliquer la chute. Depuis 2007, la population est en augmentation, et elle a été estimée à 789,2 millions d'individus en 2013. Il s'agit de 95,5 % de l'abondance présumée au rendement maximal soutenu (Mrms) de 819,7 millions d'individus. On suppose que la capacité biotique actuelle est l'effectif de population estimé maximal qui a été observé dans la série chronologique historique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :