Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/036

Cartographie des zones de biomasse phytoplanctonique élevée dans la composante hauturière de la biorégion du plateau néo-écossais : une approche par télédétection

Par C. Fuentes-Yaco, M. King, et W.K.W. Li

Résumé

L'objectif principal de ce document est d'identifier des zones riches en phytoplancton dans la bio-région du plateau néo-écossais représentées par la concentration élevée et persistante en chlorophylle mesurée par télédétection. Des régions ayant la biomasse comparativement plus élevée que les régions avoisinantes sont considérées comme zones d'importance écologique et biologique sous le critère de l'agrégation du Pêches et Océans Canada (MPO) et, éventuellement, le critère de productivité biologique de la Convention de la diversité biologique, donc elles peuvent être considérées dans le développement du réseau de zones de protection marine dans la bio-région de plateau néo-écossais (DFO 2014). La région étudiée a été subdivisée en fonction des conditions physiques et biologiques; elle comprend le secteur du milieu - et externe du plateau néo-écossais séparé en sous-régions occidentale, centrale et orientale; ainsi que la pente, la montée et la plaine abyssale qui intègrent la région de haute mer. Des images composites climatologiques pour chacune des quarante-huit semaines de janvier à décembre ont été la principale source de données. Des cartes des régions de la biomasse phytoplanctonique élevée et persistante ont été produites pour des périodes annuelle et saisonnière; des histogrammes de fréquence du nombre de pixels classés en déciles de ces concentrations de chlorophylle complètent la description des résultats. Ces résultats font une distinction entre les différentes zones du milieu - et externe du plateau néo-écossais, où se trouvent les pêches traditionnelles. La zone de haute mer (la pente et la montée) apparaît comme un environnement exceptionnel, habité continuellement par des grands poissons pélagiques et des mammifères, comme le thon et les baleines.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :