Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/025

Évaluation des stocks de hareng atlantique (Clupea harengus) de la zone 4T de l’OPANO dans le sud du golfe du Saint-Laurent en 2013

Par C.H. LeBlanc, A. Mallet, T. Surette, et D. Swain

Résumé

Ce document présente les évaluations des composantes de reproducteurs de printemps et d’automne du stock de hareng altantique de la Division 4T de l’OPANO du sud du golfe du Saint-Laurent. L’état de la composante des reproducteurs de printemps dans la zone 4T en 2013 a été déterminé en se fondant sur une analyse de population qui incluait à la fois les taux de prises-à-l’âge (PUE) au filet maillant et l’indice du relevé acoustique. On considère que le stock se situe juste au-dessus du point de référence limite. Les prévisions faites sur les deux prochaines années indiquent que la probabilité d'une augmentation de la biomasse entre janvier 2014 et janvier 2016 variait de presque 100 % (aucune prise) à 93 % (prises annuelles de 2 000 t). L’état de la composante des reproducteurs d’automne dans la zone 4T en 2013 a été déterminé en se fondant sur deux analyses de population qui incluaient les taux de prises-à-l’âge (PUE) au filet maillant et l'indice d'abondance du relevé acoustique pour les âges 2 et 3. Les deux modèles d'évaluation sont basés sur deux hypothèses différentes de capturabilité dans les engins fixes pour les âges 4 et 5. Il existe des problèmes de fiabilité avec les deux modèles lorsqu'il s'agit d'évaluer l'état du stock et de fournir des recommandations de captures, par conséquent, les résultats des deux modèles sont présentés. Pour le début de l'année 2014, la biomasse du stock reproducteur (BSR) est estimée à environ 98 000 t selon le modèle 1, ce qui la situe dans la zone de prudence pour ce stock. Elle est estimée à 182 800 t selon le modèle 2, soit au-delà du niveau de référence supérieur du stock (BNRS) de 172 000 t. Les résultats de l'analyse des risques des options de captures diffèrent entre les modèles. Un avis ne peut être fourni pour plus d'une année (2014) pour la composante de reproducteurs d'automne, en raison d'incertitudes importantes non résolues concernant les modèles. Un examen cadre de l'approche d'évaluation est recommandé comprenant l’examen des données entrantes et d'autres formulations de modèles qui pourraient intégrer des changements dans la mortalité naturelle, des changements dans la capturabilité et la proportionnalité des indices.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :