Document de recherche 2014/031

Conditions environnementales dans le sud du golfe du Saint-Laurent relativement au homard

Par J. Chassé, N. Lambert, M. Comeau, P.S. Galbraith, P. Larouche et R.G. Pettipas

Résumé

Les conditions environnementales dans le sud du Golfe du Saint-Laurent (sGSL) ont été examinées relativement au homard (Homarus americanus). L’analyse montre que les récentes températures annuelles moyennes de l’air au-dessus du sGSL ont été au-dessus de la normale avec la plus haute valeur enregistrée en 2010, surpassant les valeurs de 1999, 2006 et 2012. De plus, les volumes maximum de glace de mer de 2010 à 2012 étaient parmi les plus faibles depuis 1969. Ceci est en accord avec le volume de la Couche Intermédiaire Froide qui montre une diminution au cours des dernières années. Les températures de la surface de l’océan, basées sur la télédétection, ont généralement augmentées entre 1986 et 1999 et sont demeurées relativement stable par la suite dans les Aires de Pêches du Homard (APH). L’accumulation de la chaleur au-delà 4°C par la surface de la mer pour toutes les APHs était variable avec le taux le plus rapide observé en 2006 et le taux le plus lent en 2011. De petites augmentations de la température de l’eau près du fond ont été observées depuis le milieu des années 1990 dans plusieurs APHs. Une analyse en fréquence de distribution montre que 95 % des homards ont été trouvés dans des eaux de fonds ayant une température entre 0,1 et 13,3°C en juin et 2,5 à 18,2°C en septembre. L’indice d’habitat du homard, basé sur la température des eaux de fond, montre une variabilité significative et la valeur pour le mois de juin a augmentée de 1999 à 2012. Quoique plus faible, une augmentation est aussi observée pour l’indice de septembre durant la même période

 Document PDF complet
(29 pages; 3 950 K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :