Research Document - 2014/010

Preliminary results from the groundfish and shrimp multidisciplinary survey in August 2013 in the Estuary and northern Gulf of St. Lawrence

By Diane Archambault, Hugo Bourdages, Claude Brassard, Peter Galbraith, Johanne Gauthier, François Grégoire, Jean Lambert and Claude Nozeres

Abstract

In 2013, the annual summer survey for the assessment of abundance and distribution of groundfish and shrimp in the Estuary and the northern Gulf of St. Lawrence was conducted from August 1st to September 1st aboard the CCGS Teleost. One of the primary objectives was to estimate abundance and biomass indices for the main groundfish species (Cod Gadus morhua, Greenland Halibut Reinhardtius hippoglossoides, Atlantic Halibut Hippoglossus hippoglossus and redfishes Sebastes fasciatus and S. mentella) and for the Northern Shrimp Pandalus borealis, and to identify the spatial distribution and biological characteristics of these species. The two other main objectives of the survey included monitoring the biodiversity of the Estuary and the northern Gulf, and describing the environmental conditions observed in August for the sampling area.

This report describes the preliminary results on the catch rates and distribution of twenty taxa, as well their size frequency distribution. These results were compared with results from the historical survey series began in 1990, taking into account the equivalency factors used to convert data from the tandem CCGS Alfred Needler-URI to the tandem CCGS Teleost-Campelen. In 2013, the abundance and/or biomass indices of many species were stable or decreased compared to 2012. In fact, Cod (biomass only), Longfin Hake (Phycis chesteri) and Snow crab (Chionoecetes opilio) showed indices values close to or lower than the lower reference limit of their respective averages calculated for the comparative period of 1990-2012. Although in 2013, the American Plaice Hippoglossoides platessoides, Black Dogfish Centroscyllium fabricii and Greenland Halibut indices decreased from 2012 to 2013, they were comparable or higher than the averages estimated for the 1990 – 2012 period. For about ten species, indices (abundance: Atlantic Halibut, Smooth Skate (Malacoraja senta); biomass: Witch Flounder (Glyptocephalus cynoglossus); abundance and biomass: Common Lumpfish (Cyclopterus lumpus), Hagfish (Myxine glutinosa), Silver Hake (Merluccius bilinearis), White Hake (Urophycis tenuis) and the two species of redfishes) increased in 2013 and showed values comparable to or higher than their respective averages for the period 1990-2012. However, increases for among of these three species indices (Acadian and Atlantic redfishes, Silver Hake) were such that the values observed in 2013 were among the highest for the period 1990-2012. The geographic distribution of catches recorded for the different species in 2013 showed the same pattern as in previous years. Finally, the size distributions ranges determined for each species remains relatively stable for the entire time of the historical series, except for the common lumpfish which showed a slight decrease (~ 5 cm) at the maximum size. In addition, for some species (Cod, Greenland Halibut, Hagfish, Acadian and Atlantic redfishes, Silver and White hakes), some size classes observed in 2013 were clearly dominant, and their abundance well above the calculated average distribution average for the comparative period.

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Date modified:

Document de recherche 2014/010

Résultats préliminaires du relevé multidisciplinaire de poissons de fond et de crevette d’août 2013 dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent

Par Diane Archambault, Hugo Bourdages, Claude Brassard, Peter Galbraith, Johanne Gauthier, François Grégoire, Jean Lambert et Claude Nozeres

Résumé

En 2013, le relevé estival annuel pour l’évaluation de l’abondance et de la distribution des poissons de fond et de la crevette nordique dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent s’est déroulé du 1er août au 1er septembre, à bord du NGCC Teleost. Un des principaux objectifs était d’obtenir des estimations d’abondance et de biomasse des principales espèces de poissons de fond (morue Gadus morhua, flétan du Groenland Reinhardtius hippoglossoides, flétan atlantique Hippoglossus hippoglossus et sébaste – Sebastes fasciatus et S. mentella -) et de la crevette nordique Pandalus borealis, d’en préciser la répartition spatiale et d’en déterminer les caractéristiques biologiques. Les deux autres objectifs principaux du relevé étaient d’assurer un monitorage de la biodiversité de l’estuaire et du nord du golfe, et de décrire les conditions environnementales du milieu observées en août.

Le présent rapport décrit les résultats sommaires des taux de capture, des répartitions spatiales et des distributions de fréquences de taille d’une vingtaine de taxons. Ces résultats ont été mis en perspective avec l’ensemble des résultats de la série historique des relevés initiée en 1990 en tenant compte des facteurs d’équivalence utilisés pour convertir les données du tandem NGCC Alfred Needler-URI au tandem NGCC Teleost-Campelen. En 2013, les indices d’abondance et/ou de biomasse de plusieurs espèces sont demeurés stables ou en baisse par rapport aux valeurs de 2012. Ainsi, les indices calculés pour le crabe des neiges Chionoecetes opilio, la merluche à longues nageoires Phycis chesteri et la morue (indice de biomasse uniquement) présentent des valeurs avoisinant ou plus faibles que la limite de référence inférieure de leurs moyennes respectives calculées pour la période comparative de 1990-2012. Même si en 2013, les indices calculés pour l’aiguillat noir Centroscyllium fabricii, le flétan du Groenland et la plie canadienne Hippoglossoides platessoides ont diminué par rapport à 2012, leurs valeurs sont, selon l’espèce, comparables ou supérieures aux moyennes de la période 1990-2012. Une dizaine d’espèces a vu ses indices (abondance : flétan atlantique, raie lisse (Malacoraja senta); biomasse : plie grise (Glyptocephalus cynoglossus); abondance et biomasse : grosse poule de mer (Cyclopterus lumpus), merlu argenté (Merluccius bilinearis), merluche blanche (Urophycis tenuis), myxine (Myxine glutinosa) et les deux espèces de sébaste) augmenter en 2013 et présenter des valeurs comparables ou plus élevées que leur moyenne respective de la période 1990-2012. Les valeurs observées en 2013 pour le merlu argenté, le sébaste acadien et le sébaste atlantique figurent parmi les plus élevées de la période 1990-2012. Les distributions géographiques des captures des diverses espèces en 2013 étaient comparables aux années antérieures. Finalement, l’étendue des distributions de tailles déterminées pour chaque espèce demeure relativement stable pour l’ensemble de la série historique, à l’exception de la grosse poule de mer qui a présenté une légère diminution (~5 cm) au niveau de la taille maximale. Par ailleurs, pour certaines espèces (flétan du Groenland, merlu argenté, merluche blanche, morue, myxine, sébaste acadien et atlantique), certaines classes de taille observées en 2013 sont nettement dominantes, leur abondance dépassant largement la distribution moyenne calculée pour la période de comparaison.

 Document PDF complet
(103 pages; 14 007 K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :