Research Document - 2013/117

A Monitoring Framework for the St. Anns Bank Area of Interest

By Trevor J. Kenchington

Abstract

Development of a Marine Protected Area (MPA) off Scatarie Island, Cape Breton, is in progress – the St. Anns Bank Area of Interest (AOI), having been announced during 2011. That Area extends from near-shore waters and the shallow crest of Scatarie Bank out to a portion of the deep floor of the Laurentian Channel. Effective, adaptive management of any MPA requires an extensive monitoring program to provide the information base for decision making. Such a program should be designed around the objectives of the MPA, the structures and functions of local ecosystems, anthropogenic pressures on those ecosystems, and the socio-economic benefits and costs of the MPA. Building on those foundations, this document sets out a recommended framework for the monitoring of a future MPA that may emerge off Scatarie Island, structured around 76 indicators. While data collection for some indicators would require surveys aboard Departmental research ships, others offer opportunities for collaborative monitoring work with local communities and institutes. Rationales for the selection of those indicators as well as an outline of the methodologies for their monitoring are provided, along with a proposed structure for program oversight and its continued development.

As a foundation for indicator selection, an initial account of the structures of the ecosystems in the AOI is offered, paying particular attention to its position astride both the Cape Breton Current and the major migration pathway, for fish, marine mammals and seabirds, into and out of the Gulf of St. Lawrence. However, much of the knowledge that should be critical to MPA planning and management has yet to be gathered, not least the details of the spatial distribution of benthic environments in the AOI. Hence, the account offered here can only be preliminary. Extensive baseline monitoring and research-oriented characterization studies are needed before every aspect of this framework could be developed further.

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the following document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Date modified:

Document de recherche 2013/117

Un cadre de surveillance pour la zone d'intérêt du Banc de Sainte-Anne

Par Trevor J. Kenchington

Résumé

L'établissement d'une zone de protection marine dans la zone d'intérêt du Banc de Sainte-Anne, située au large de l'île Scatarie, au Cap-Breton, est en cours et a été annoncé en 2011. Cette zone s'étend des eaux côtières et de la crête peu profonde du banc Scatarie jusqu'à une partie du lit profond du chenal Laurentien. Une gestion efficace et adaptative d'une zone de protection marine nécessite un programme de surveillance complet pour établir la base de renseignements éclairant la prise de décisions. L'élaboration d'un tel programme doit reposer sur les objectifs de la zone de protection marine, les structures et les fonctions des écosystèmes locaux, les pressions découlant des activités anthropiques sur ces écosystèmes et les coûts et avantages socioéconomiques liés à la zone de protection marine. À partir de ces fondements, ce document établit un cadre recommandé pour la surveillance d'une future zone de protection marine qui pourrait émerger du large de l'île Scatarie; le cadre repose sur 76 indicateurs. Bien que la collecte de données pour certains indicateurs nécessite des relevés à bord de navires de recherche du Ministère, d'autres collectes de données offrent des possibilités d'efforts de surveillance collaboratifs avec des collectivités et des instituts locaux. Les raisons derrière la sélection de ces indicateurs ainsi qu'un aperçu des méthodes de surveillance sont fournis, de même qu'une structure provisoire pour la supervision et le perfectionnement continu du programme.

À titre de base de sélection des indicateurs, un compte rendu initial des structures des écosystèmes dans la zone d'intérêt est fourni; celui-ci accorde une attention particulière à l'emplacement de la zone d'intérêt, laquelle est à cheval sur le courant du Cap-Breton et sur la voie de migration principale pour les poissons, les mammifères marins et les oiseaux de mer, à l'intérieur et à l'extérieur du golfe du Saint-Laurent. Bon nombre des connaissances essentielles à la planification et à la gestion d'une zone de protection marine n'ont toutefois pas encore été acquises, pas même les détails concernant la répartition spatiale des milieux benthiques de la zone d'intérêt. Par conséquent, le présent compte rendu peut uniquement servir de compte rendu préliminaire. Des études approfondies liées à la surveillance de base et à la caractérisation axée sur les recherches sont nécessaires avant toute élaboration supplémentaire d'un aspect de ce cadre.

 Document PDF complet
(83 pages; 1249 K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :