Document de recherche 2013/051

Conditions océanographiques biologiques, chimiques et optiques sur la plate-forme continentale de Terre-Neuve-et-Labrador en 2011-2012

Par P. Pepin, G. Maillet, S. Fraser, T. Shears, et G. Redmond

Résumé

Dans la région, les concentrations de nitrate dans les eaux de surface étaient généralement plus élevées au cours de la première moitié de la période s'échelonnant de 1999 à 2011 que pendant la deuxième moitié. On a constaté un déclin général des concentrations au fond au cours de cette période. Le stock de phytoplancton a affiché d'importantes variations d'une année à l'autre, mais son abondance globale était généralement faible en 2011. L'imagerie satellitaire indique un fort lien dans les variations interannuelles en ce qui a trait à la période et à l'ampleur de la prolifération printanière du phytoplancton. Après une période de proliférations toujours plus précoces, les conditions en 2011 et en 2012 se situaient près de la normale dans le nord, et plus tard dans le sud. Dans l'ensemble, l'abondance du zooplancton a augmenté pendant la décennie, certains taxons (p. ex., Calanus finmarchicus, Oithona atlantica, Centropages, Metridia longa) affichant des tendances à la hausse plus marquées que d'autres. Les changements dans la composition de la communauté et l'abondance globale semblent découler des variations dans le mouvement des masses d'eau; l'équilibre entre les communautés sur le plateau et celles au large de celui-ci semble plus important sur le plateau de Terre-Neuve, tandis que l'équilibre entre les espèces d'eau chaude et les espèces d'eau froide semble plus significatif sur les Grands Bancs. On a remarqué des changements considérables dans la phénologie de Calanus finmarchicus et de Pseudocalanus sp. d'après des observations effectuées à S27, le site de surveillance à haute fréquence, mais les causes et les conséquences de ces changements doivent être étudiées plus en profondeur.

Document PDF complet
(43 pages; 3 725 K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :