Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2013/041

Information à l'appui de l’évaluation du potentiel de rétablissement de l'obovarie olivâtre (Obovaria olivaria) au Canada

Par L.D. Bouvier, A. Paquet et T.J. Morris

Résumé

En mai 2011, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué la situation de l'obovarie olivâtre (Obovaria olivaria) et lui a attribué le statut d'espèce en voie de disparition. La raison invoquée pour cette désignation était la suivante : « Cette moule d’eau douce vit dans les moyennes et les grandes rivières du sud de l’Ontario et du Québec. Il y a eu un déclin historique de la répartition de l’espèce incluant la perte des populations dans les rivières Détroit et Niagara. D'autres localités sont menacées par l'invasion continue des dreissénidés. De plus, l’hôte connu de cette moule, l'esturgeon jaune, est en péril et pourrait être en déclin dans certaines localités que l'on sait encore fréquentées par la moule. L’espèce est également touchée par la dégradation de la qualité de l'eau dans bon nombre de réseaux dulcicoles du sud de l'Ontario et du Québec. » À l'heure actuelle, l'obovarie olivâtre n'est pas inscrite sur la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

L'évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) fournit les renseignements et les avis scientifiques nécessaires pour satisfaire à diverses exigences de la LEP; notamment, cette évaluation permet d'éclairer les aspects scientifiques et socioéconomiques de la décision relative à l'inscription sur la liste, de réaliser des activités qui autrement enfreindraient les interdictions de la LEP et d'élaborer des stratégies de rétablissement. Le présent document de recherche fournit une description de l'état actuel des connaissances de la biologie, de l'écologie, de la répartition, des tendances démographiques, des besoins en matière d'habitat et des menaces relatives à l'obovarie olivâtre. Des mesures d'atténuation et d'autres activités associées aux menaces identifiées, qui peuvent être utilisées dans le but de protéger l'espèce, sont également présentées. Les renseignements que renferment l'EPR et ce document peuvent servir de base à l'élaboration de documents relatifs au rétablissement et à l'évaluation des permis, des ententes et des conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 de la LEP. On se sert également de ces renseignements scientifiques pour conseiller le ministre de Pêches et Océans Canada (MPO) au sujet de l'inscription de l'espèce en vertu de la LEP, analyser les répercussions socioéconomiques de l'inscription de l'espèce sur la liste ainsi que pour les consultations subséquentes, le cas échéant. Cette évaluation tient compte de toutes les données scientifiques existantes permettant d'évaluer le potentiel de rétablissement de l'obovarie olivâtre au Canada.

Date de modification :