Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/161

Relevés comparatifs entre les engins à drague de type Digby et Miracle pour les relevés sur les pétoncles dans la baie de Fundy

Par S.J. Smith, A. Glass, J. Sameoto, B. Hubley, A. Reeves et L. Nasmith

Résumé

Les relevés annuels utilisant un engin de type Digby à quatre jeux de filets à dragues à pétoncles ont été utilisés pour surveiller les lieux de pêches du pétoncle dans la baie de Fundy et ses abords depuis 1989. Cet engin avait été conçu à l'origine pour le navire de la Garde côtière canadienne J.L. Hart, qui était utilisé pour les relevés jusqu'à ce qu'il ait été mis hors service en 2004. Les relevés ont été menés sur le bateau de pêche Royal Fundy de 2005 à 2011 avec le même engin. On a décidé de remplacer l'engin de relevé en 2012 par un train de pêche plus moderne composé de neuf engins Miracle en réponse aux préoccupations de l'industrie de la pêche concernant l'effet de la distribution répandue des bryozoaires Flustra foliacea sur le rendement de l'engin Digby et en réponse à la prévision qu'un engin plus lourd serait requis pour le nouveau navire de la Garde côtière en construction pour remplacer le J.L. Hart. En fin de compte, le nouveau navire de la Garde côtière n'a pas été livré dans la région des Maritimes et un autre bateau de pêche avec le nouvel engin Miracle a été utilisé sur une base contractuelle pour le relevé en 2012. Une expérience de pêche comparative a été menée durant le relevé de 2012 afin de comparer les engins Digby et Miracle. Les résultats présentés ci-après démontrent que, pour les pétoncles, il n'y avait pas de différence importante entre les deux engins en matière de nombres de pétoncles capturés ou des hauteurs de coquilles une fois corrigées pour la même aire balayée et, par conséquent, les estimations d'abondance pour les nouvelles séries chronologiques pour le nouveau navire et le nouvel engin peuvent être utilisées de la même manière que pour les séries chronologiques précédentes des estimations du relevé. Bien que des différences entre les engins en matière de captures de raies aient été constatées, ces différences n'étaient importantes que lorsque l'engin Digby a effectué un trait en premier. Pour toutes les autres espèces consignées durant le relevé des pétoncles, il n'était pas possible de déterminer un facteur de conversion. Donc, les tendances dans les relevés pour ces autres espèces, y compris les raies, devaient être traitées comme des séries chronologiques distinctes par engin.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :