Research Document - 2012/144

Preliminary results from the groundfish and shrimp multidisciplinary survey in August 2012 in the Estuary and northern Gulf of St. Lawrence

By D. Archambault, H. Bourdages, B. Bernier, P. Galbraith, J. Gauthier, F. Grégoire, J. Lambert and L. Savard

Abstract

In 2012, the annual summer survey for the assessment of abundance and distribution of groundfish and shrimp in the Estuary and the northern Gulf of St. Lawrence was conducted from July 31st to September 2nd aboard the CCGS Teleost. One of the primary objectives was to estimate abundance and biomass indices for the main groundfish species (cod, Greenland halibut, Atlantic halibut and rockfish - Sebastes fasciatus and S. mentella -) and for the Northern shrimp, and to identify the spatial distribution and biological characteristics of these species. The two other main objectives of the survey included monitoring the biodiversity of the Estuary and the northern Gulf, and describing the environmental conditions observed in August for the sampling area.

This report describes the preliminary results on the catch rates and distribution of twenty taxa, as well their size frequency distribution. These results were conmpared with results from the historical survey series began in 1990, taking into account the equivalency factors used to convert data from the tandem CCGS Alfred Needler-URI to the tandem CCGS Teleost-Campelen. In 2012, the abundance and biomass indices of many species were stable or decreased compared to 2011. In fact, the two redfish species, longfin hake, white hake, hagfish and lumpfish showed indices values below their respective averages calculated for the comparative period of 1990-2011. Even if Atlantic halibut, herring, American plaice and Northern shrimp indices decreased from 2011 to 2012, they were comparable or higher than the averages estimated for the 1990 – 2011 period. Only black dogfish and snow crab indices increased in 2012 and showed values comparable to or higher than their respective averages for the 1990-2011 period. The geographic distribution of catches recorded for the different species in 2012 showed the same pattern as in previous years. Finally, the size distributions ranges determined for each species remains relatively stable for the entire time of the historical series. However, for some species (Atlantic and Greenland halibut, cod, witch and American plaice), some size classes observed in 2012 were clearly dominant, and their abundance well above the calculated average distribution average for the comparative period.

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Date modified:

Document de recherche 2012/144

Résultats préliminaires du relevé multidisciplinaire de poissons de fond et de crevette d’août 2012 dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent

Par D. Archambault, H. Bourdages, B. Bernier, P. Galbraith, J. Gauthier, F. Grégoire, J. Lambert et L. Savard

Résumé

En 2012, le relevé estival annuel pour l’évaluation de l’abondance et de la distribution des poissons de fond et de la crevette nordique dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent s’est déroulé du 31 juillet au 2 septembre, à bord du NGCC Teleost. Un des principaux objectifs était d’obtenir des estimations d’abondance et de biomasse des principales espèces de poissons de fond (morue, flétan du Groenland, flétan atlantique et sébaste – Sebastes fasciatus et S. mentella -) et de la crevette nordique, d’en préciser la répartition spatiale et d’en déterminer les caractéristiques biologiques. Les deux autres objectifs principaux du relevé étaient d’assurer un monitorage de la biodiversité de l’estuaire et du nord du golfe, et de décrire les conditions environnementales du milieu observées en août.

Le présent rapport décrit les résultats sommaires des taux de capture, des répartitions spatiales et des distributions de fréquences de taille d’une vingtaine de taxons. Ces résultats ont été mis en perspective avec l’ensemble des résultats de la série historique des relevés initiée en 1990 en tenant compte des facteurs d’équivalence utilisés pour convertir les données du tandem NGCC Alfred Needler-URI au tandem NGCC Teleost-Campelen. En 2012, les indices d’abondance et de biomasse de plusieurs espèces sont demeurés stables ou en baisse par rapport à 2011. Ainsi, les indices calculés pour les deux espèces de sébaste, la merluche à longues nageoires, la merluche blanche, la myxine et la grosse poule de mer présentent des valeurs inférieures à leurs moyennes respectives calculées pour la période comparative de 1990-2011.  Même si, en 2012, les indices calculés pour le flétan atlantique, le hareng, la plie canadienne et la crevette nordique ont diminué par rapport à 2011, leurs valeurs sont, selon l’espèce, comparables ou supérieures aux moyennes de la période 1990-2011. Seuls l’aiguillat noir et le crabe des neiges ont vu leurs indices augmenter en 2012 et  présenter des valeurs comparables ou plus élevées que leur moyenne respective de la période 1990-2011.  Les distributions géographiques des captures des diverses espèces en 2012 étaient comparables aux années antérieures.  Finalement, l’étendue des distributions de tailles déterminées pour chaque espèce demeure relativement stable pour l’ensemble de la série historique.  Néanmoins, pour certaines espèces (flétans atlantique et du Groenland, morue, plies grise et canadienne), certaines classes de taille observées en 2012 sont nettement dominantes, leur abondance dépassant largement la distribution moyenne calculée pour la période de comparaison.

 Document PDF complet
(111 pages; 13191 K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :