Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/085

Évaluation des stocks de hareng de 4VWX en 2011

Par M.J. Power, D. Knox, A. MacIntyre, G.D. Melvin et R. Singh

Résumé

Les quotas de débarquements du hareng de l'Atlantique (Clupea harengus) en 2009-2010 se chiffraient à 45 534 t par rapport à un total autorisé des captures de 55 000 t pour la composante du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy. Les estimations de la biomasse dans les relevés acoustiques ont diminué de 36 % pour les principales zones de relevé des frayères dans la baie Scots et du banc German. En 2010, la composition des captures (numériques) selon l'âge reflétaient 60 % de poissons d'âge 2, 22 % d'âge 3, et seulement 7 % de poissons d'âge supérieur à 5. On a observé une dégradation importante de la condition des poissons et une diminution importante de leur poids selon l'âge pour tous les âges dans la pêche, ce qui est attribuable à de mauvaises conditions alimentaires. Cette évaluation dénote un déclin des ressources avec une réduction de l'abondance des géniteurs, la piètre condition du poisson et un manque de poissons plus vieux dans la population. Le taux élevé de prises et le ciblage des juvéniles, qui étaient les principales caractéristiques des pêches de 2009 et de 2010, pourraient entraver le rétablissement futur du stock.

Il y a eu une augmentation des débarquements de 9 088 t à 11 862 t à partir des bancs du large du plateau néo-écossais, principalement en raison des bonnes conditions de pêche et de la disponibilité du hareng pour les engins utilisant une senne coulissante. Il n'y avait pas d'activité de pêche au chalut pélagique dans la zone extracôtière et seulement quelques prises accessoires de hareng provenant de la pêche au chalut de fond. L'abondance du hareng dans le relevé d’été au chalut de fond concernant le chalut de fond était encore une fois élevée avec d'importantes augmentations dans toutes les zones sauf dans la baie de Fundy. Ce relevé n'a pas été considéré indicateur de l'abondance globale en raison des variations de la capturabilité du hareng et du manque de suivi de la classe d'âge. Un seul relevé acoustique a été effectué pour la zone extracôtière en 2010 qui a indiqué une biomasse de 3 500 t.

Les débarquements enregistrés en 2010 pour la pêche au filet-trappe et filet maillant le long de la côte de la Nouvelle-Écosse ont diminué pour passer de 9 873 t à 5 575 t. Le relevé acoustique a fait état d’une diminution de la biomasse dans les régions de Halifax/côte est et de Little Hope depuis l’année précédente. Des relevés ont aussi été effectués près de Glace Bay, mais peu de harengs en frai y ont été observés et peu de captures signalées. Il n’y a pas eu de relevé sur le hareng dans les lacs Bras d'Or.

Les débarquements des parcs à hareng et des sennes de plage au Nouveau‑Brunswick se sont chiffrés à 10 958 t en 2010, une augmentation par rapport aux débarquements de l'année précédente qui se chiffraient à 4 031 t. Il faut également noter qu'en 2007, les débarquements se chiffraient à 30 944 t, soit le niveau le plus élevé depuis presque 20 ans. Il ressort de la répartition des âges dans les captures de hareng provenant des parcs à hareng et des sennes de plage au Nouveau-Brunswick que ces captures étaient constituées essentiellement de juvéniles, dont 95 % d’âge 2. Le succès de cette pêche passive au casier est historiquement imprévisible et les prises ont une tendance inhérente à fluctuer en fonction de nombreuses variables naturelles, en plus de l’abondance.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :