Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/062

Application des résultats de la recherche écosystémique à la gestion des pêches

Par Claytor, R., et Leslie, S. (éditeurs)

Résumé

Le présent document de recherche donne les résultats des initiatives de recherche écosystémique de la région des Maritimes qui s'appliquent aux décisions en matière de gestion des pêches. Ces initiatives ne visaient pas particulièrement à aborder les décisions en matière de gestion des pêches. Néanmoins, elles fournissent des indications et une orientation sur une vaste gamme d'interactions écologiques en lien avec l'application du cadre d'approche préventive de Pêches et Océans Canada (MPO) à la gestion des pêches. Les présentations des résultats des initiatives de recherche écosystémique sont divisées en trois thèmes relatifs à la gestion des pêches : la variabilité de l'environnement et les considérations liées aux changements climatiques, les considérations liées à la gestion spatiale et les aspects relatifs aux prises accessoires.

Variabilité de l'environnement et considérations liées aux changements climatiques

Dans la partie présentant un aperçu de la circulation dans la région des Maritimes du Canada, on décrit les caractéristiques les plus importantes de la circulation dans la région et en quoi elles sont interdépendantes, en fonction de données et de simulations des modèles de circulation. De plus, on y décrit l'importance de l'oscillation nord-atlantique pour les caractéristiques de circulation dans les plateaux de la mer du Canada atlantique.

Dans la partie traitant de la variabilité récente et des perspectives d'avenir quant aux changements climatiques sur le plateau néo-écossais, on fournit un résumé des changements observés et prévus du climat océanique sur le plateau néo-écossais. Il est indiqué dans cette partie que des changements se produisent en ce qui concerne la température de l'air et des océans, la stratification, le niveau de la mer et l'acidité des océans. Ces changements correspondent d'ailleurs aux prévisions de changements climatiques anthropiques. Toutefois, la variabilité naturelle associée à l'oscillation nord-atlantique et à d'autres forçages à grande échelle continue de contribuer grandement aux changements de certaines variables.

Dans la partie fournissant un résumé des changements climatiques et un aperçu de l'état du plateau néo-écossais, on traite des changements de la productivité, de la répartition des espèces, de la synchronisation des événements saisonniers et de la chimie de l'océan qui pourraient se manifester sur le plateau néo-écossais en raison des changements climatiques.

Dans la partie portant sur la variabilité du zooplancton dans le golfe du Maine et le plateau néo-écossais, on définit les tendances de variabilité spatiale, saisonnière et interannuelle de la diversité du zooplancton et de la composition de la communauté, ainsi que leurs liens avec la variabilité de l'environnement, afin de mieux comprendre en quoi les changements dans la circulation et l'environnement physique influent sur l'aire d'alimentation des poissons.

Dans la partie traitant des réactions de l'écosystème à la variabilité climatique du pétoncle géant (Placopecten magellanicus), on remet en question les hypothèses antérieures sur la mortalité et la connectivité des larves de pétoncles sur le banc de Georges. Le présent travail, pour lequel on a évalué la mesure dans laquelle les facteurs biologiques et physiques ont des effets sur la rétention et les échanges parmi les sous-populations du banc de Georges, permet de mieux comprendre les processus qui influent sur la connectivité et le recrutement de larves, et explique l'importance des larves nées au printemps pour l'adaptabilité du pétoncle du banc de Georges au cours de son cycle de vie.

Dans la partie portant sur les réactions courantes à grande échelle relativement au climat et à la pêche dans l'ensemble des écosystèmes de l'Atlantique Nord-Ouest, on rend compte d'une tendance courante dans les indicateurs biologiques qui provoque la principale tendance temporelle à plusieurs variables dans les cinq régions plus au nord : l'augmentation de l'abondance du phytoplancton, l'augmentation de la biomasse à des niveaux trophiques moyens et le déclin de la taille des poissons de fond prédateurs. Tandis que les résultats correspondent à ceux observés dans une forte pression de la pêche, il faut une compréhension plus axée sur les mécanismes de la façon dont le climat a une incidence sur les niveaux trophiques inférieurs afin de mettre en contexte les effets du climat dans les écosystèmes où la pêche est abondante.

Considérations liées à la gestion spatiale

Dans la partie traitant de l'établissement de points de référence spatiaux pour les pêches peu documentées d'après une étude de cas de l'holothurie, on fournit des exemples de la façon dont on peut établir des points de référence spatiaux pour la gestion des pêches. Dans une grappe se trouvant au sein d'une région peu exploitée, les zones à haute densité constituent un meilleur habitat tout simplement parce qu'elles soutiennent plus d'individus par unité de zone par rapport à l'habitat à faible densité. Ces zones à haute densité sont également très importantes pour le cycle reproductif des reproducteurs qui libèrent leurs gamètes au hasard et peuvent servir à définir les zones de pêche.

La partie portant sur l'établissement de points de référence pour maintenir la répartition spatiale d'après la situation du pétoncle géant est un autre exemple de la façon dont on peut se servir de la structure spatiale et des préférences en matière d'habitat afin d'établir des points de référence pour la gestion des pêches. Les résultats de la pêche dans les zones plus convenables à une densité (et un taux de prise) plus ou moins uniforme dans la zone de pêche entière créent une occasion de se servir des changements de densité comme points de référence au lieu de la biomasse. On pourrait établir un point de référence inférieur pour les zones de productivité plus élevée en se fondant sur les niveaux de densité moyens dans les zones de productivité plus faible.

Aspects relatifs aux prises accessoires

Pêches et Océans Canada est en train d'élaborer une « politique sur les prises accessoires » afin de s'assurer que les pêches canadiennes sont gérées de façon à soutenir la pêche durable des espèces aquatiques, à réduire le risque que la pêche entraîne des dommages graves ou irréversibles aux prises accessoires et aux prises rejetées ainsi qu'à rendre compte des prises totales, y compris les prises accessoires et les prises rejetées. Des données scientifiques seront nécessaires afin d'appuyer les décisions relatives à la gestion des prises accessoires. Le type d'information dont on aura probablement besoin est défini dans cette partie.

Dans la partie traitant de l'habitat de prédilection de certaines espèces, on lie les problèmes relatifs à l'évaluation traditionnelle des prises accessoires au moyen d'études empiriques sur le terrain dans des zones distinctes et de mesures de la qualité de l'habitat en fonction de couches de données environnementales tirées de données provenant d'un sonar multifaisceaux. Ces produits, en plus de données spatialement explicites sur la pression de la pêche, pourraient servir à évaluer les conflits possibles dans un contexte plurispécifique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :