Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/036

Modèle bayésien de production excédentaire pour la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides)

Par J.A. Bailey

Résumé

En fonction d’une approche fondée sur le modèle bayésien, une courbe de production excédentaire Schaefer a été adaptée aux débarquements commerciaux et aux indices de la biomasse de chacune des trois populations de plie canadienne (Hippoglossoides platessoides). La courbe a ensuite fait l’objet de prévisions selon divers scénarios reposant sur un modèle bayésien de probabilité. On souhaitait ainsi évaluer les trajectoires prévue des populations sur une période raisonnable sur le plan biologique pour cette espèce (48 ans).

Afin d’étudier la possibilité que la productivité ait changé de 1960 à 2009, on a examiné plusieurs modèles pour chacun des stocks, ce qui a réparti les séries chronologiques en une à trois périodes de productivité.

Le document décrit le processus et la méthode utilisés pour adapter un modèle bayésien de production excédentaire à une biomasse de plie canadienne. Selon les résultats obtenus, de tels modèles pourraient s’avérer utiles dans l’évaluation du potentiel de rétablissement de la plie canadienne. Les résultats, qui concordaient avec l’évaluation des stocks pour ces populations, démontrent que les trois populations demeurent bien en deçà du niveau de biomasse estimé au début de leurs séries chronologiques respectives.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :