Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/025

Point de référence limite pour la composante de reproducteurs du hareng de l'Atlantique, (Clupea harengus), dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et dans la baie de Fundy (banc German et baie Scots)

Par D.S. Clark, K.J. Clark, R. Claytor, S. Leslie, G.D. Melvin, J.M. Porter, M.J. Power, H.H. Stone et C. Waters

Résumé

Conformément au cadre de référence de la réunion, les données disponibles ont été examinées afin de définir les candidats au point de référence limite pour la composante de reproducteurs du hareng de l'Atlantique, Clupea harengus, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et dans la baie de Fundy et une justification est fournie pour les valeurs recommandées. Cinq sources d'information sont abordées dans le présent document de recherche : les avis historiques concernant l'état du stock; la présence ou l'absence de composantes de reproducteurs; le sort des classes d’âge individuelles (cohortes) au fil du temps (tendances des taux de mortalité et proportion de poissons juvéniles); les débarquements historiques et l'indice relatif du relevé acoustique.

Au vu de la preuve du déclin des frayères, du ciblage des juvéniles dans la cadre de la pêche, de la baisse des prises, ainsi que des avis scientifiques faisant valoir la nécessité d'un rétablissement, il est suggéré d'utiliser la valeur moyenne du relevé acoustique de 2005 à 2010 comme point de référence limite de conservation pour le hareng du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy (banc German et baie Scots). La stabilité de 2005 à 2010 appuie ce choix de point de référence limite et offre des données permettant de choisir un point en dessous duquel le risque de nuire au stock est inacceptable. D'autres facteurs aboutissant au choix de ce point sont liés à l'objectif visant à éviter les répercussions négatives sur l'écosystème ainsi que la perte des possibilités de pêche à long terme. Les facteurs liés à l'écosystème incluent le rôle du hareng en tant que poisson-fourrage et la perte des possibilités de pêche à long terme dans le cas de l'épuisement du stock et du rétablissement qui prendrait probablement des décennies.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :