Language selection

Search

Research Document - 2012/012

Optical, Chemical, and Biological Oceanographic Conditions in the Maritimes Region in 2009 and 2010

By C. Johnson, G. Harrison, E. Head, J. Spry, K. Pauley, H. Maass, M. Kennedy, C. Porter, I. Yashayaeva, and B. Casault

Abstract

Optical, chemical, and biological oceanographic conditions in the Maritimes Region (Georges Bank, eastern Gulf of Maine, Bay of Fundy, and the Scotian Shelf) during 2009 and 2010 are reviewed and related to conditions during the preceding year and over the longer-term, where applicable. In addition to descriptions of Atlantic Zonal Monitoring Program (AZMP) core data collections (fixed stations, seasonal sections, ecosystem trawl or groundfish surveys, remote-sensing), some data from outside the region are discussed also to provide the larger, zonal perspective.

Optical properties at the Maritimes fixed stations in 2009 and 2010 differed by site but were, for the most part, comparable to conditions observed in previous years.

Winter-time nutrient inventories in surface waters at Halifax-2 were normal in 2009 but slightly below average in 2010; inventories were higher than normal in 2009 and 2010 at Prince-5. Deep (>50 m) nutrient inventories in spring were lower than normal in the Emerald Basin and off the western Shelf in 2010 but were higher than normal in summer. Overall, annual nutrient anomalies were at record high levels in 2009 and near record low levels in 2010 in Maritimes waters.

The seasonal growth cycle of phytoplankton in the Maritimes Region 2009 was unremarkable, i.e. similar to conditions seen previously. In 2010, however, the spring bloom started much earlier than usual and was similar to the conditions seen in 1999 when AZMP started. 2010 may be a strong year-class for both cod and haddock, as 1999, based on preliminary data analysis. Phytoplankton community structure at the two fixed stations in 2009 and 2010 was similar to that seen in previous years with diatoms dominating during the spring bloom and flagellates dominating in summer-fall at Halifax-2 and diatoms dominating the community at Prince-5 year-round. The relative abundance of ciliates increased at both stations in 2009 and 2010. Overall, annual phytoplankton anomalies suggested conditions were near normal in 2009 and 2010 despite the early spring bloom in 2010.

Annual zooplankton anomalies were lower than normal in 2009 and near normal in 2010, and the timing of the seasonal biomass peak was normal or near normal in both years. The abundance of the dominant copepod Calanus finmarchicus and of total copepods were lower than normal throughout most 2010 at Halifax-2, but both exhibited strong peaks in April and June. Zooplankton biomass and abundance anomalies were spatially variable in 2010, with higher values in the Cabot Strait and Eastern Scotian Shelf.

The unusually low NAO in 2010 may portend environmental changes in 2011-2012.

Accessibility Notice

This document is available in PDF format. If the document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Document de recherche 2012/012

Propriétés optiques, chimiques et biologiques de l’océan dans la région des Maritimes, en 2009 et 2010

Par C. Johnson, G. Harrison, E. Head, J. Spry, K. Pauley, H. Maass, M. Kennedy, C. Porter, I. Yashayaeva et B. Casault

Résumé

On examine les conditions océanographiques optiques, chimiques et biologiques dans la région des Maritimes (banc Georges, est du golfe du Maine, baie de Fundy et plate-forme néo-écossaise) au cours de 2009 et de 2010, puis on les compare aux conditions observées au cours de l'année précédente et à long terme, s’il y a lieu. En plus des descriptions des séries de données de base du Programme de monitorage de la zone atlantique (PMZA) (stations fixes, transects saisonniers, relevés au chalut de l'écosystème ou du poisson de fond, télédétection), on examine un certain nombre de données de l'extérieur de la région afin de donner une vue d’ensemble de la zone.

Les propriétés optiques aux stations fixes de la région des Maritimes en 2009 et en 2010 différaient d’un endroit à l’autre, mais en général, étaient comparables aux conditions observées les années précédentes.

Au cours de l'hiver, les concentrations d'éléments nutritifs dans les eaux de surface à Halifax 2 se situaient à des niveaux habituels en 2009, mais étaient légèrement en dessous de la moyenne en 2010; les concentrations d'éléments nutritifs étaient supérieures à la normale en 2009 et en 2010 à Prince 5. Les concentrations d'éléments nutritifs en profondeur (plus de 50 m) au printemps étaient plus faibles que la normale dans le bassin d'Émeraude et à l'ouest de la plate-forme en 2010, mais étaient supérieures à la normale en été. Dans l'ensemble, les anomalies annuelles relatives aux éléments nutritifs étaient à des niveaux élevés records en 2009 et à des niveaux bas presque records en 2010 dans les eaux de la région des Maritimes.

Le cycle de croissance saisonnière du phytoplancton dans la région des Maritimes en 2009 était anodin, c'est-à-dire qu'il était semblable aux conditions observées précédemment. En 2010, cependant, l'efflorescence printanière a commencé beaucoup plus tôt que d'habitude et était semblable aux conditions observées en 1999 au commencement du Programme de monitorage de la zone atlantique. L'année 2010 peut représenter une forte classe d'âge pour la morue et l'aiglefin, comme en 1999, si l'on tient compte de l'analyse des données préliminaires. La structure de la communauté du phytoplancton aux deux stations fixes en 2009 et en 2010 était semblable à celle observée au cours d'années précédentes avec la domination de diatomées au cours de l'efflorescence printanière, de flagellés au cours de l'été et de l’automne à Halifax 2 et de diatomées dans la communauté à Prince 5 toute l'année. L'abondance relative de ciliés a augmenté dans les deux stations en 2009 et en 2010. Dans l'ensemble, les anomalies annuelles relatives au phytoplancton ont laissé entendre que les conditions étaient presque normales en 2009 et en 2010, malgré le début précoce de l'efflorescence printanière en 2010.

Les anomalies annuelles relatives au phytoplancton étaient inférieures à la normale en 2009 et presque normales en 2010, et la période de biomasse maximale saisonnière était normale ou presque normale au cours des deux années. L'abondance du copépode dominant Calanus finmarchicus et la quantité totale de copépodes étaient inférieures à la normale presque tout au long de l'année 2010 à Halifax 2, mais elles ont connu des pics importants en avril et en juin. Les anomalies relatives à la biomasse et à l'abondance du zooplancton étaient variables sur le plan spatial en 2010, avec des valeurs plus élevées dans le détroit de Cabot et à l'est de la plate-forme néo-écossaise.

L'oscillation nord-atlantique anormalement basse en 2010 peut présager des changements environnementaux en 2011-2012.

 Document PDF complet
(68 pages; 9362 K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :