Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/003

Biodiversité Marine Arctique: Indicateurs pour un suivi de la mégaufaune de coraux et d’éponges dans l’est de l’Arctique

Par E. Kenchington, T. Siferd et C. Lirette

Résumé

Les coraux et les éponges des eaux froides sont importants à la fonction et à la biodiversité des écosystèmes en milieu polaire. La répartition de ces taxons dans l’est de l’Arctique a été déterminée d’après les prises accessoires des relevés au chalut de crevettes et de flétan du Groënland. Les données de relevés de chalut ne donnent qu’une idée approximative de la biomasse et de l’abondance de ces organismes, mais ce sont pour le moment les seules à couvrir une telle étendue ainsi que des séries temporelles. Le présent document traite de dix‑neuf indicateurs possibles de surveillance des lits de coraux et d’éponges et évoque les caractéristiques écologiques et biologiques de ces habitats. Les indicateurs d’état établis sont tirés du Circumpolar Biodiversity Monitoring Marine Plan du Conseil de l’Arctique et du plan de surveillance de la ZPM du Gully, alors que les indicateurs de stress sont tirés de la directive‑cadre stratégie pour le milieu marin de la Commission européenne. De nouveaux indicateurs sont proposés dans chaque cas, notamment une suite d’indicateurs d’état géospatiaux qui reflètent les tendances en matière de fragmentation de l’habitat, de processus de reproduction et de répartition des espèces, des indicateurs de stress pour déterminer tout risque relatif à un changement sur le plan de l’acidification, de la circulation de l’océan ou de la source d’alimentation des espèces ainsi que tout risque relatif à la pêche avec des engins mobiles de fond. Les données géoréférencées sur la biomasse et l’abondance de chaque espèce permettent de calculer neuf des douze indicateurs. Les autres données nécessaires pour établir les indicateurs d’état sont la proportion de faune vivante/morte, le pourcentage d’infestation par les anémones de la sous-classe des zoanthaires et la structure de taille. Pour six des indicateurs, nous avons établi une série temporelle de six ans (de 2005 à 2010) d’après les données de relevés de chalut d’une zone courante de l’est de l’Arctique (zone de pêche à la crevette 2EX). Notre recherche vise à évaluer le rendement et l’utilité de ces indicateurs pour surveiller les lits de coraux et d’éponges à la lumière des changements climatiques prévus dans cette zone. La nécessité de disposer à la fois d’indicateurs d’état et d’indicateurs de stress est également abordée.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :