Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/002

Cadre d’évaluation du stock de flétan de l’Atlantique du plateau néo-écossais et du sud des Grands Bancs

Par M.K. Trzcinski, S.L. Armsworthy, S. Wilson, R.K. Mohn et S.E. Campana

Résumé

On a procédé à une analyse des documents et des données sur le flétan de l’Atlantique, qui avait pour but principal d’appuyer la première évaluation quantitative, structurée selon l’âge, du stock de flétan de l’Atlantique du plateau néo-écossais et du sud des Grands Bancs. Les débarquements canadiens et étrangers (remontant jusqu’à 1970) ont servi à cette évaluation. Les captures selon l’âge ont été estimées d’après les données des observateurs et les données d’échantillonnage au port de 1988 pour ce était de la pêche à la palangre et de 1984 pour ce qui était de la pêche au chalut à panneaux. Le taux moyen de rejets à long terme a servi à estimer les captures totales rétrospectivement jusqu’en 1970. Les captures totales dans la pêche à la palangre ont ensuite été réparties entre mâles et femelles, selon les données des observateurs. Un modèle fondé sur la longueur des captures et structuré selon l’âge a été calé sur la composition des captures selon la longueur, ainsi que sur le taux de captures et la composition, selon la longueur, des flétans échantillonnés dans le relevé par navire scientifique sur le poisson de fond de Scotia Fundy (1970 2009) et le relevé sur le flétan (1998-2009).

Il ressort des simulations, du calage des modèles et des comparaisons entre ces derniers que le modèle fondé sur les captures selon la longueur (CSL) produisait une bonne estimation de l’effectif du stock et de l’incidence de la pêche. Les estimations du modèle dénotent une forte biomasse et un recrutement élevé parmi la population dans les années 1970, une hausse de la biomasse, mais un piètre recrutement dans les années 1980, une faible biomasse et un faible recrutement dans les années 1990 et une hausse de la biomasse et du recrutement dans les années 2000. La biomasse du stock de reproducteurs en 2009 a été estimée à 6 527 t (2 592 t de femelles exclusivement). Le taux d’exploitation était d’environ 0,2 dans la pêche à la palangre et au chalut à panneaux en 1970, mais il a rapidement augmenté pour se situer à au moins 0,4 à la fin des années 1980 et au début des années 1990, alors que la population diminuait. La mortalité par pêche actuelle est d’environ 0,2 dans la pêche à la palangre, mais ces dernières années la pression exercée sur les femelles a augmenté et la mortalité parmi elles a été de 0,30 en 2009, comparativement à 0,14 chez les mâles. La mortalité par pêche dans la pêche au chalut à panneaux est faible depuis le milieu des années 1990 et en 2009 elle a été estimée à 0,02. On a établi des points de référence estimatifs d’après le modèle de captures selon la longueur (CSL) et d’après le modèle d’analyse de population virtuelle (APV), en suivant l’approche décrite dans Sissenwine Shepherd (1987). Les deux modèles ont produit des résultats semblables (BPME = 4 900 t, FPME = 0,36). Selon le modèle d’évaluation, la population de flétan de l’Atlantique de 3NOPs4VWX5Zc traverse une période productive en raison du fort recrutement. On estime que l’état de la BSR se situe dans la zone saine, au-dessus de la BPME. La mortalité par pêche actuelle (0,2) est bien inférieure à FPME (0,36). Bien qu’on n’ait pas effectué de projections de captures, au taux de mortalité par pêche actuel le fort recrutement récent devrait se traduire à court terme par une BSR plus élevée. Le cadre proposé pour l’évaluation du flétan de l’Atlantique tire parti des données sur les fréquences de longueur et sur les taux de captures provenant de multiples ensembles de données et c’est un outil à la fois solide et efficace pour estimer l’état du stock et l’incidence de la pêche, et pour formuler un avis sur la gestion du stock.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :