Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/136

Taux actuels de reproduction et de maturité du phoque du Groenland de l’Atlantique Nord-Ouest (Pagophilus groenlandicus)

Par G.B. Stenson et N.J. Wells

Résumé

Il est essentiel d’obtenir des estimations précises de la fécondité pour évaluer la dynamique de la population d’une espèce. Des estimés annuels du taux de gestation tardive, de la fécondité et de l’âge moyen de maturité sexuelle des phoques du Groenland de l’Atlantique Nord-Ouest ont été obtenus à partir d’un échantillonnage recueilli sur la côte de Terre-Neuve et du Labrador, entre 1954 et 2008. Le taux de gestation des femelles âgées de trois ans est resté bas (< 10 %) tout au long de cette période. Chez les femelles de quatre et de cinq ans, il a d’abord augmenté dans les années 1970, avant de diminuer au milieu des années 1980, pour ensuite atteindre un niveau équivalent ou inférieur à celui obtenu dans les années 1960. Le taux de gestation des femelles plus âgées est resté élevé jusqu’au milieu des années 1980, puis a diminué jusqu’aux taux bas actuels. Les taux de fécondité annuels varient grandement. Bien qu’ils soient restés élevés (> 85 %) jusqu’à la fin des années 1970, ils ont ensuite diminué et sont restés bas. Par ailleurs, l’âge moyen de maturité sexuelle observé depuis les années 1990 a continué à augmenter. Quant au taux de reproduction, il a légèrement augmenté en 2007 et en 2008, sans toutefois atteindre celui observé dans les années 1970.   

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :