Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/115

Synthèse des données biologiques et sur la récolte utilisées pour évaluer les populations de la forme nordique du Dolly Varden (Salvelinus malma malma) au Canada. Partie II : rivière Big Fish

Par C.P. Gallagher, M-J. Roux, K.L. Howland et R.F. Tallman

Résumé

 Les données biologiques sur la forme nordique anadrome du Dolly Varden (Salvelinus malma malma) recueillies dans la rivière Big Fish (Territoires du Nord-Ouest), de 1972 à 2000, de même que les statistiques sur la récolte sont résumées afin d’évaluer la population et d’examiner toute tendance au fil du temps. Les données comprennent l’abondance, la longueur, l’âge, la croissance, le sexe, la maturité, la mortalité ainsi que la récolte de subsistance estimée et rapportée. Le manque d’uniformité des méthodes et des lieux d’échantillonnage ainsi que les nombreuses occurrences de petites tailles d’échantillons de mâles et de femelles, particulièrement les structures pour la détermination de l’âge, relevés au cours des années d’étude empêchent de faire une évaluation solide des tendances des paramètres biologiques. Les estimations de l’abondance de la population semblent indiquer un déclin de la taille de la population, des années 1970 au milieu des années 1980, qui est demeurée basse tout au long des années 1990. Les Dolly Varden mâles capturés au moyen de la pêche à la senne dans les années 1990 étaient souvent plus petits que les femelles. Les estimations fiables de l’âge à la maturité des femelles ont varié entre quatre et six ans, alors que l’âge à la maturité des mâles a été de six ans. Les femelles génitrices ont dépassé les mâles en nombre alors que la proportion de géniteurs, au cours des années d’échantillonnage n’a pas semblé changer. Le sex-ratio ont varié, quoique les femelles aient généralement été plus nombreuses que les mâles dans une proportion de 2:1. Les tendances de la mortalité annuelle ont été limitées en raison du manque de données sur l’âge des mâles; la mortalité des femelles a varié entre 0,42 et 0,37 au fil du temps. Bien que les prises du Dolly Varden, dans la rivière Big Fish, aient déjà été égal ou supérieur à environ 8 000 kg, les prises actuelles peuvent maintenant se situer à moins de 100 poissons. Même si les données appropriées à l’évaluation ont été limitées, les résultats recueillis au fil des années ont été normalisés pour ce qui est de la méthode et des lieux d’échantillonnage, et tout biais susceptible d’influer sur les interprétations de l’évaluation a été relevé. Les approches irrégulières adoptées par le passé font ressortir la nécessité d’une approche et d’une méthodologie uniformes pour toute évaluation ou surveillance éventuelle du Dolly Varden dans la rivière Big Fish.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :