Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/106

Information à l'appui de l’avis scientifique (AS) 2010/012 : « Fertilisation des océans : atténuation des impacts environnementaux de la recherche scientifique »

Par J. Christian, A. Peña, K. Denman, D. Gilbert et P. Lyon

Résumé

Des options de géo-ingénierie ont été proposées pour réduire le taux de réchauffement global résultant de l'accumulation des gaz à effet de serre produits par les activités humaines. La fertilisation des océans a été proposée comme méthode de géo-ingénierie qui permettrait d’augmenter, dans certaines régions de l’océan mondial, l’absorption par les océans du dioxyde de carbone de l’atmosphère. Le phytoplancton convertit le dioxyde de carbone en matière organique, qui peut couler dans l’océan profond et rester là pour des décennies ou siècles. La Convention de Londres / Protocole de Londres (CL/PL) est l’organisme international avec l’autorité appropriée pour réglementer la fertilisation des océans. En 2008, les groupes de travail scientifique et légal de la CL/PL ont recommandé de cheminer vers une réglementation de cette activité, et ont proposé que les Partis “s’entendent sur le concept d’une règlementation telle que des activités commerciales seraient interdites. Ce document passe en revue l'état de la science de la fertilisation des océans et ses impacts en appui à l’Avis scientifique 2010/012 du Secrétariat canadien de consultation scientifique. L'avis répond à quatre questions: (1) Quelles sont les conséquences négatives les plus importantes, prévues et imprévues, de la fertilisation des océans, et quel est le degré de certitude scientifique vis-à-vis des impacts d’une telle pratique? (2) Dispose-t-on de suffisamment de connaissances pour déterminer l’échelle à laquelle un projet ne sera pas susceptible de causer des dommages irréversibles et inacceptables à l’écosystème? Le cas échéant, quels sont les critères qui pourraient nous permettre de définir les limites supérieures associées à un tel projet? (3) Est-ce que le cadre d’évaluation provisoire de la CL/PL convient pour évaluer les propositions de recherche scientifique sur la fertilisation des océans? (4) Quels domaines de la recherche sur la fertilisation des océans affichent le caractère le plus urgent ou important? L'avis considère la base scientifique pour la règlementation de la fertilisation des océans ainsi que l'impact de cette réglementation sur la recherche scientifique. Ce Document de Recherche en appui à l'avis présente un examen plus approfondi et plus technique basé sur la littérature scientifique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :