Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/104

Historique d'empoissonnement, caractéristiques biologiques et état du saumon atlantique ( Salmo salar) sur l'Île-du-Prince-Édouard

Par D.K. Cairns, D.L. Guignion, T. Dupuis et R.E. MacFarlane

Résumé

Ce document compile des renseignements sur le saumon atlantique (Salmo salar) sur l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) qui seront utilisés dans le cadre d'une étude du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. L'empoissonnement du saumon atlantique dans les eaux de l'Î.-P.-É. a commencé en 1880 et s'est poursuivi jusqu'à aujourd'hui, malgré quelques interruptions. Avant les années 1970, la majeure partie du matériel de reproduction utilisé pour peupler les eaux de l'Î.-P.-É. provenait de l'île. Dans les années 1970, un objectif de gestion a été établi pour créer des montaisons hâtives de saumons en utilisant des géniteurs de montaison hâtive provenant des provinces Maritimes ou des géniteurs locaux de montaison hâtive qui descendaient, au moins en partie, de poissons du continent. Presque 37 millions de saumons ont été relâchés dans les eaux de l'Î.-P.-É. entre 1880 et 1960. Les populations originales de saumons de l'Î.-P.-É. étaient dominées par des poissons de grande taille (longueur à la fourche >63 cm) de montaison d'automne. Ces caractéristiques de taille et de montaison sont toujours exprimées de nos jours pour les populations de saumons des petites rivières de l'Î.-P.-É. Dans les rivières plus grandes de l'Î.-P.-É. où l'empoissonnement a été intense, les petits saumons (<63 cm) de montaison hâtive forment une grande partie, souvent dominante, des adultes lors de la remontée. Les récits datant du début de la période des données historiques indiquent que les saumons étaient présents sur l'ensemble de l'île. Au moins 71 rivières de l'Î.-P.-É. offraient probablement un habitat suffisant pour héberger des populations de saumons. De ce nombre, 55 étaient occupées par des saumons, tel qu'il est indiqué par les données anciennes ou récentes. Des études menées entre 2000 et 2002 et en 2007 et 2008 ont confirmé, respectivement, que des saumons étaient présents dans 28 et 22 rivières. Les populations sont très basses dans de nombreuses rivières et sont menacées de disparition si les tendances actuelles se poursuivent. Les menaces encourues par les populations de saumons sur l'Î.-P.-É. comprennent la sédimentation du lit des cours d'eau, les blocages causés par les digues de castors, les retenues artificielles, les mortalités associées aux pesticides, la compétition avec les truites arc-en-ciel, et les ruisseaux bloqués par des ponceaux mal installés.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :