Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/102

Évaluation de l’état du stock de morue (Gadus morhua) dans la sous-division 3Ps de l’OPANO en 2009 – résultats d’un processus d’évaluation zonale (février-mars 2009) et d’un processus d’évaluation régionale (septembre-octobre 2009)

Par B.P. Healey, E.F. Murphy, J. Brattey, N.G. Cadigan, M.J. Morgan, D. Maddock Parsons, D. Power, K. Dwyer et J.C. Mahé

Résumé

L’état du stock de morue dans la sous-division 3Ps a été évalué lors de deux réunions distinctes tenues en 2009. Un processus d’évaluation zonale (PEZ) a été mené en février-mars 2009 dans le but de passer en revue l’état de cinq stocks de morue de l’Atlantique, y compris la morue dans la sous-division 3Ps. Un processus d’évaluation régionale (PER) a été mené en septembre-octobre 2009, au cours duquel l’état du stock a été mis à jour à partir des données recueillies et analysées au printemps et à l’été 2009. Voici les principales sources de données utilisées dans les évaluations : les débarquements signalés des pêches commerciales, les données océanographiques, une série chronologique d’indices d’abondance et de biomasse obtenus par des relevés au chalut de fond effectués à l’hiver et au printemps au moyen d’un navire de recherche canadien, relevés côtiers de pêches sentinelles, des journaux de bord de navires de recherche scientifique de < 35 pi et des journaux de bord de navires de pêche commerciale de > 35 pi, ainsi que des expériences de marquage. Le total autorisé des captures (TAC) pour la saison de pêche 2008-2009 était fixé à 13 000 t. Le TAC était inférieur pour la saison 2009-2010, soit 11 500 t. Les débarquements de pêches commerciales pour 2008-2009 totalisaient 12 600 t. Au moment du PER, la saison de pêche 2009-2010 était toujours en cours, et les données provisoires sur les débarquements totaux s’établissaient à 3 100 t. On ignore le nombre de prises dans le cadre de la pêche récréative en 2008 et en 2009, mais on croit qu’il représente une faible fraction (~1 %) des débarquements commerciaux.

Un ensemble de composantes de stock de morue est exploité dans la sous-division 3Ps. En conséquence, l’impact de la pêche à des niveaux de TAC particuliers sur toutes les composantes ne peut pas être quantifié. Cependant, le relevé effectué par le navire de recherche du MPO couvre presque tout le stock, et l’on croit que les tendances observées reflètent généralement les tendances globales du stock.

Processus d’évaluation zonale, février-mars 2009 :

La biomasse totale dérivée des relevés par le navire de recherche du MPO indique un déclin depuis 2004. Les estimations de la biomasse de 2008 sont inférieures à 50 % de la moyenne pour 1997-2008. La biomasse du stock reproducteur (BSR) dérivée des relevés est en déclin et s’approche des niveaux les plus bas observés. Les taux de mortalité totale annuelle (de 5 à 11 ans) dérivés des relevés par navire de recherche du MPO sont passés d’une moyenne de 23 % pour 1997-2004 à une moyenne de 55 % pour 2005-2007. Cette valeur élevée soulève des inquiétudes. Même si la tendance relative à la mortalité naturelle demeure inconnue, la mortalité par la pêche s’est accrue (comme l’indiquent les taux d’exploitation établis par marquage). Les indices du relevé de pêche sentinelle à la palangre effectué à proximité des côtes par le navire de recherche du MPO, tout comme ceux du relevé au filet maillant de l’industrie, sont restés stables au cours des dernières années. Les classes d'âge récentes qui alimentent la pêche sont relativement faibles par rapport aux fortes cohortes de 1997 et 1998. Bien que, selon les indications préliminaires, la cohorte de 2006 semble forte, elle ne sera pas recrutée à la pêche avant 2011. La modélisation des données sur la cohorte montre que la BSR de la cohorte dérivée de relevés a diminué au cours des dernières années et, en 2008, était juste au-dessus du point de référence limite (BRétablissement). Si l’objectif de gestion est d’arrêter le déclin actuel de la biomasse au large, une diminution du TAC à 10 000 t sera le minimum nécessaire, nonobstant les incertitudes concernant la capacité de survie et la taille absolue de la biomasse. Si l’objectif de gestion est d’assurer la croissance de la biomasse au large, il faudra appliquer une réduction encore plus grande du TAC.

Processus d’évaluation régionale, septembre-octobre 2009:

L’analyse des données sur la cohorte dérivées de relevés du navire de recherche du MPO indique que la BSR a diminué de 13 % par année entre 2004 et 2009. Il est trop tôt pour évaluer l’effet sur la BSR de la récente réduction du TAC à 11 500 t pour l’année de référence 2009-2010. Cependant, si l’objectif de gestion est d’assurer la croissance de la BSR, une réduction encore plus grande du TAC améliorerait la possibilité de croissance.

Globalement, les conclusions de cette évaluation confirment celles des évaluations antérieures. Toutefois, l’état actuel et les récentes tendances du stock présentent davantage d’incertitudes en raison de la nature du changement apporté aux indices relevés entre 2008 et 2009. Plusieurs classes d’âge consécutives (1999-2005) ont été relativement faibles et alimentent la majorité des débarquements. Cela a contribué à la hausse des taux d’exploitation au large et à la réduction globale de la taille du stock. La classe d’âge pour l’année 2006 est de nouveau considérée forte. La probabilité qu’en 2009, la BSR soit inférieure au LRP varie de 20 % à 40 %, selon les hypothèses concernant la capturabilité de poissons d’âges différents au cours du relevé.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :