Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/099

Points de référence et cadre stratégique de la pêche du hareng (Clupea harengus harengus) de la côte ouest de Terre-Neuve (Division 4R de l’OPANO)

Par F. Grégoire et I.H. McQuinn

Résumé

En accord avec l’Approche de Précaution, des points de référence limite (PRL) et des points de référence supérieure (PRS) ont été définis pour les deux stocks reproducteurs de hareng (Clupea harengus harengus) de la côte ouest de Terre-Neuve (Division 4R de l’OPANO). L’application d’un cadre stratégique de pêche nécessite aussi le calcul des taux d’exploitation limites. La présente étude a eu pour objectif de calculer ces taux d’exploitation pour les deux stocks reproducteurs de hareng de la côte ouest de Terre-Neuve à partir des résultats des plus récentes évaluations analytiques. Pour le stock des reproducteurs de printemps, Fmed (0,03) et F0.1 (0,16) ont été proposés comme taux d’exploitation limites. Pour le stock des reproducteurs d’automne, le choix s’est porté sur Fhigh (0,19) et F0.1 (0,22). Les cadres stratégiques définis pour ces deux stocks sont caractérisés par une zone de prudence étroite. Pour augmenter l’étendue des biomasses de cette zone, il est suggéré de redéfinir les points de référence supérieure de façon à ce qu’ils soient plus élevés que les valeurs actuelles. Ainsi, des mesures de gestion correctrices pourraient être appliquées plus rapidement afin de réduire les risques de voir passer l’état de ces stocks dans la zone critique de leurs cadres stratégiques. Les deux cadres stratégiques définis au cours de la présente étude pourront être mis à jour suite à la reprise du relevé acoustique et des évaluations analytiques.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :