Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/075

Surveillance environnementale de la zone de protection marine du Gully : Recommandation

Par T.J. Kenchington

Résumé

Les recommandations présentées par le Secteur des sciences du ministère des Pêches et des Océans pour la surveillance environnementale de la zone de protection marine du Gully portent particulièrement sur le reste de la période financière en cours (2010 et 2011) et plus généralement sur les 5 années suivantes (exercices 2012 à 2016). Le Gully, qui est devenu une zone de protection marine en 2004, est un immense canyon sous marin situé au bord du plateau néo écossais, qui abrite un écosystème unique. En raison de sa situation géographique (en pleine mer) et de sa grande profondeur, il est difficile d’y effectuer une surveillance efficace à des coûts abordables. La plupart des travaux de surveillance devront faire appel à de grands navires de recherche exploités par le Ministère, même si les recommandations présentées ici prévoient des rôles pour des partenaires divers.

Les recommandations portent surtout sur la surveillance des effets des activités et sur la surveillance des menaces. On y présente quarante sept indicateurs ainsi que la justification du choix de ces indicateurs. On recommande également que ces indicateurs soient mesurés grâce à 18 « sous programmes » distincts, dont la plupart s’appuieront sur des données recueillies à partir d’une seule plateforme de recherche (p. ex. étude des cétacés réalisée à bord d’un voilier). Dans la mesure du possible, chaque sous programme s’inscrira dans le prolongement d’un programme de surveillance existant. L’approche proposée pour chaque sous programme est décrite et les plans de travail pour les années à venir sont proposés. En  raison des lacunes actuelles dans les connaissances sur l’écosystème du Gully, il faudra insister, dans la phase de travail initiale, sur l’évaluation de base, tant par l’analyse des données existantes que par d’autres études de caractérisation axées sur la recherche. Toutefois, les recommandations prévoient également une surveillance continue des tendances.

On recommande que l’exécution et l’élaboration du plan de surveillance soit dirigée par un comité composé des responsables des sous programmes, qui organiserait chaque année un atelier sur la surveillance environnementale du Gully pour examiner les données recueillies et les résultats des analyses préliminaires. Les résultats du programme de surveillance devraient être publiés selon les procédures en vigueur dans le processus de consultation scientifique (PCS), et toutes les données devraient être mises à la disposition des intéressés grâce à un système de gestion des données accessible sur le Web.

Avis

Le plan de surveillance décrit dans le présent document est une recommandation concernant la façon dont doit s’effectuer la surveillance de la ZPM du Gully. Il ne s’agit pas d’un engagement en ce qui a trait à l’affectation de personnel, de budgets, de navires ou d’autres ressources à la surveillance. La recommandation propose des rôles de surveillance pour des parties externes au ministère des Pêches et des Océans qui ne se sont pas encore fermement engagées à appuyer la surveillance de la ZPM du Gully.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :