Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/069

Évaluation de l’état des stocks de crabe commun (Cancer irroratus) des eaux côtières du Québec en 2009

Par L. Gendron et G. Savard

Résumé

Au Québec, l'exploitation commerciale du crabe commun a débuté en 1988, mais ce n'est qu'à partir de 1995 que la pêche a pris un réel essor. Il est reconnu que le crabe commun constitue une proie importante pour le homard. Ainsi, dès les premières années d’exploitation du crabe commun, la pêche a été encadrée par un plan de conservation qui avait comme objectif de protéger les liens trophiques existant entre ces deux espèces. Les mesures de gestion qui sont en place visent à protéger le potentiel reproducteur en maintenant des taux d’exploitation faibles ou modérés.

Le présent document de recherche décrit les données et analyses qui ont servi à produire un avis sur l’état des stocks et à élaborer des recommandations pour les saisons de pêche de 2010 à 2012 (MPO 2010). L’évaluation des stocks est basée principalement sur l’examen d’indicateurs d’abondance (débarquements et taux de capture) et d’indicateurs démographiques (taille des crabes débarqués) provenant de la pêche commerciale. L’évaluation a porté sur l’examen des tendances historiques en faisant ressortir les changements observés depuis la dernière évaluation de stock en 2006 (MPO 2007). De plus, les prises accessoires de crabe commun provenant d’un relevé de recherche sur le homard effectué annuellement aux Îles-de-la-Madeleine depuis 1995 ont été utilisées pour évaluer le recrutement. Un relevé de recherche par casiers a aussi été effectué dans la région de Gaspé-Nord en juillet 2008, afin de suivre l’évolution des populations de crabe dans des zones d’exclusion de la pêche, comparativement aux zones pêchées adjacentes.

Le développement de la pêche au crabe commun en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine au cours des quinze dernières années a été fait d’une manière prudente. En 2009, en général, les indicateurs de l'état des stocks suggèrent que jusqu’à maintenant, les niveaux d'exploitation n’ont pas causé de perturbations majeures aux populations. Dans quelques cas, comme aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord, de légères  réductions de quota ou d’effort ont été recommandées afin de ne pas accentuer certaines baisses observées des PUE ou des diminutions de taille moyenne ou encore du nombre de crabes de grande taille.

Par contre, l’objectif de maintenir des taux d’exploitation modérés pourrait être menacé par le manque de contrôle sur la pêche accessoire par les homardiers. De plus, on constate que l’effort de pêche (pêche dirigée) présentement déployé est nettement inférieur à celui autorisé par les mesures de gestion actuelles. L’effort latent est considérable et son déploiement ferait augmenter le taux d'exploitation, avec des conséquences inconnues sur la stabilité observée jusqu'à maintenant. Des recommandations pour un éliminer cet effort latent ont été faites.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :