Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/056

Relevé d’automne de 2007 du GEAC dans la sous-division 3Ps de l’OPANO : Résultats concernant les prises de morue (Gadus morhua), de plie canadienne (Hippoglossoides platessoides F.), de plie grise (Glyptocephalus cynoglossus L.) et d’aiglefin (Melanogrammus aeglefinus)

Par J. McClintock

Résumé

Afin d’améliorer la base de données de recherche sur les pêches pour la sous-division 3Ps de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO), le Groundfish Enterprise Allocation Council (GEAC) a effectué, à forfait, pour le ministère des Pêches et des Océans (MPO), un relevé d’automne en 2007 sur le poisson de fond, en mettant l’accent particulièrement sur la morue, la plie canadienne, la plie grise et l’aiglefin. Antérieurement, le GEAC avait effectué des relevés d’automne dans 3Ps, de 1997 à 2005. Le relevé de 2007 représente un nouveau point de départ pour cette série de données : un nouveau navire et de nouveaux engins de pêche ont été utilisés, et la zone couverte par le relevé a été élargie. On présente, dans cette analyse, les statistiques sur les prises, les répartitions selon la longueur et l’âge ainsi que des estimations de la biomasse fondées sur des analyses aléatoires stratifiées des données des relevés, y compris des estimations de la répartition selon l’âge. Les résultats ont été dévoilés au cours des réunions zonales régulières d’évaluation des stocks tenues à St. John’s (février 2009).

Les plus importantes prises de morue ont été effectuées à l’entrée sud du chenal Halibut et sur la portion ouest du banc de Saint-Pierre, quoique quelques prises ont été réalisées du côté est de l’entrée de la baie de Plaisance. Le nombre total estimé de morues dans 3Ps est de 18,1 millions, et la biomasse totale estimée de la morue est de 13,1 Kt. Pour une estimation de 8,7 morues par trait standard de 15 minutes, les nombres les plus élevés à l’âge 1 sont de 3 poissons par trait et de 2,5 poissons par trait à l’âge 3. D’après les estimations de l’abondance de la morue fondées sur l’indice selon la longueur, deux crêtes sont présentes pour ce qui est des longueurs, à savoir 16‑22 cm et 34-40 cm.

Les plus importantes prises de plies canadiennes ont été réalisées à l’entrée sud du chenal Halibut. Le nombre total estimé de plies dans 3Ps se chiffre à 127 millions d’individus. La biomasse totale estimée de la plie est quant à elle de 22,3 Kt, bien qu’il y ait une importante variance et, par le fait même, une grande incertitude en ce qui concerne les estimations. Le nombre moyen total de plies par trait est de 58,3, avec environ 10 poissons représentant les âges 2, 3 et 4. Aux âges 5 à 8, le nombre de poissons par trait varie de 4,5 à 5,4. Les nombres les moins élevés correspondent aux âges 9 (3,2 poissons) et 10 (2 poissons). La majorité des plies échantillonnées mesurent de 12 à 30 cm.

Les prises de plies grises ont été réalisées à l’entrée sud du chenal Halibut et également dans la portion ouest du banc de Saint-Pierre, à l’ouest de St-Pierre et Miquelon et sur le talus du chenal laurentien. Le nombre total estimé de plies grises dans 3Ps se chiffre à 34,8 millions. La biomasse totale estimée de la plie grise équivaut quant à elle à 7,2 Kt. Le nombre moyen total par trait est de 16,7, les nombres les plus importants estimés correspondant aux âges 5 (2,7 poissons par trait), 7 (2,5 poissons) et 6 (2,4 poissons). Parmi les plies grises échantillonnées, on observe une crête dans la distribution selon la longueur à 33 cm, la majorité des échantillons mesurant de 26 à 43 cm.

On a capturé de l’aiglefin dans seulement 7 des 75 calées réussies dans le cadre des relevés. Le nombre total estimé d’aiglefins dans 3Ps est de 2,8 millions d’individus, et la biomasse totale estimée de l’aiglefin se situe à 5,8 Kt, bien qu’il y ait une grande incertitude entourant ces estimations en raison du faible nombre de calées dans lesquelles on a observé de l’aiglefin. La variance dans la strate est également un facteur important. Soixante et onze pour cent de l’estimation de l’abondance totale et 91 % de l’estimation de la biomasse totale se situent dans la plage de profondeurs allant de 51 à 100 brasses.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :