Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/046

Rapport de l’état des écosystèmes et des tendances : eaux côtières au large de la côte ouest de l’île de Vancouver, Colombie-Britannique

Par D. Ianson et L. Flostrand

Résumé

La variabilité du climat, y compris le changement climatique d’origine humaine, provoque la plupart des tendances observées dans les propriétés physiques/chimiques et semble donc provoquer la plupart des tendances observées dans l’écosystème marin de la côte ouest de l’île de Vancouver.

Les niveaux d’oxygène dissous diminuent et les niveaux de CO2 dissous augmentent (par conséquent, le pH diminue, rendant l’eau plus acide) dans les eaux intermédiaires du nord-est du bassin du Pacifique et sont susceptibles d’affecter les écosystèmes marins au-dessus du plateau.

De nombreux organismes se déplacent selon la température à la surface de la mer, suivant la température qui leur convient. En raison des changements climatiques, les écosystèmes marins de la côte ouest de l’île de Vancouver semblent changer et sont susceptibles de continuer de changer, probablement de façon accélérée à cause des déplacements dans le passé. En raison des tendances dans les niveaux trophiques inférieurs, certains organismes se situant à un niveau supérieur dans la chaîne alimentaire connaissent une diminution de productivité étant donné que leurs proies cibles ne sont plus aussi abondantes qu’elles l’ont déjà été. 

Les populations de la plupart des mammifères marins ayant fait l’objet de récoltes commerciales ou d’éliminations intentionnelles dans le cadre de programmes de contrôle pendant les siècles précédents et ayant reçu le statut protégé sont en voie de rétablissement. Dans certains cas, elles semblent avoir atteint leur capacité de charge. Les activités humaines constituent toujours une menace pour bon nombre de ces animaux, principalement par l’entremise de contaminants, d’engins de pêche perdus ou endommagés, de l’expédition et du manque de nourriture provenant des proies.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :