Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/070

Plie de Californie (Eopsetta jordani) en Colombie-Britannique (Canada) : Évaluation des stocks pour 2006-2007 et conseils aux gestionnaires pour 2007-2008

Par Paul J. Starr

Résumé

L’information concernant la plie de Californie (Eopsetta jordani) en Colombie-Britannique a été passée en revue et mise à jour afin d’être incluse dans un modèle d’évaluation des stocks à différence retardée. Le modèle a été utilisé pour déterminer l’état de ce stock d’un bout à l’autre de la côte et pour formuler un avis quantitatifs sur les niveaux de prises et les risques s’y rattachant relativement aux indicateurs de rendement de gestion sélectionnés.

Une plage d’incertitudes liées au modèle a été explorée en exécutant le modèle aux fins de l’analyse de la sensibilité. Ces incertitudes offraient une variété d’hypothèses de modèle qui ne pouvaient pas faire l’objet d’un rapprochement facile par l’inspection des degrés d’adaptation des modèles aux données. Quatre paires d’hypothèses de modèle de rechange ont fait l’objet d’enquêtes : a) l’estimation de M, le taux de mortalité naturelle instantanée en utilisant les données de poids moyen échantillonnées à partir des pêches ou en établissant M à la valeur préférée de 0,20 et en laissant tomber les données de poids moyen; b) la variation de l’âge de recrutement bien tranché entre l’âge de 6 ans et l’âge de 7 ans; c) l’application d’une simple série de CPUE pour la période complète du modèle, en assumant réellement que la capturabilité des pêches a été constante pendant 40 ans ou en divisant la série de CPUE entre 1995 et 1996 en reconnaissance des restrictions de gestion rigoureuses qui s’appliquaient à l’époque; d) l’estimation d’autres séries normalisées de CPUE fondées sur des critères de sélection de données différents : un ensemble de critères a été suggéré par les représentants de l’industrie de la pêche pour optimiser les données relatives à la plie de Californie, et l’autre ensemble de données a utilisé des critères qui rendaient possibles des données plus périphériques dans l’ensemble de données. 

Les résultats de modèle ont démontré qu’à l’intérieur de la plage des critères étudiés, les effets de l’établissement ou de l’estimation de M et de l’âge de recrutement bien tranché étaient relativement peu significatifs, les conseils de gestion étant presque identiques pour toutes les options.  Par contre, l’effet résultant de la division de la série de CPUE était considérable, le modèle estimant une baisse de la capturabilité ces dernières années; par conséquent, il aboutissait à des résultats beaucoup plus optimistes en ce qui a trait à l’état des stocks. Finalement, la série de CPUE optimisée pour la plie de Californie indiquait un rétablissement récent beaucoup plus robuste de cette espèce et, ainsi, formulait également des conseils plus optimistes.

Les séquences d’utilisation du modèle de la série de CPUE divisée au moyen de la série de CPUE optimisée pour la plie de Californie prévoyaient que les stocks seraient à la hausse au cours des cinq prochaines années et qu’ils resteraient au-dessus des points de référence Bref et Bmin avec une grande probabilité (au-delà de 90 %) à des prélèvements égaux au TAC de 2006 (600 t). La série de CPUE divisée en utilisant les critères de sélection de données plus vastes ne prévoyait pas que les stocks augmenteraient au cours des cinq prochaines années, mais il y avait de 80 à 100 % de probabilité que les stocks resteraient au-dessus des points de référence Bref et Bmin (encore une fois à des niveaux de prélèvement égaux au TAC de 2006). D’autre part, les séquences d’utilisation du modèle qui présupposaient une simple série de CPUE avec une capturabilité constante au cours des 40 dernières années avaient une faible probabilité d’augmentation au début de l’année 2012 (de 31 à 41 %), tandis qu’il y avait des probabilités encore plus faibles d’excéder le point de référence Bref (de 9 à 43 %) à des niveaux de prélèvement égaux au TAC de 2006. La probabilité que les séquences d’utilisation de la série simple de CPUE excèdent le point de référence Bmin était acceptable, variant de 64 à 81 %. Le manque de capacité de prévoir une augmentation de la taille des stocks au cours des cinq prochaines années à des niveaux équivalents au TAC de 2006 dans plusieurs des séquences d’utilisation de modèle constituait un résultat qui pouvait avoir son origine dans l’utilisation du recrutement moyen apte à déclencher des prévisions. En apportant des ajustements au modèle, il existe certaines preuves que le recrutement au cours des 10 années les plus récentes se situe approximativement à 10 % au-dessus de la moyenne, ce qui peut signifier que les prévisions de stocks sont conservatrices.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :