Document de recherche 2009/041

Bilan des conditions météorologiques, des conditions de la glace de mer et des températures de surface de la mer au large de la Nouvelle-Écosse et dans le golfe du Maine en 2008

Par Petrie, B., Pettipas, R.G., et Petrie, W.M.

Résumé

En 2008, l’indice d’oscillation nord-atlantique (NAO) était positif (+4,3 mb, +0,5 ÉT) et légèrement supérieur à sa valeur en 2007 (+2,5 mb, +0,3 ÉT). Les températures atmosphériques moyennes annuelles s’échelonnaient entre 0,2 et 1,3 °C au-dessus de la normale, dont la température anormale la plus élevée (1,3 °C) a été enregistrée aux Îles de la Madeleine. La couverture des glaces de mer et le volume des glaces moyens mesurés entre décembre et juin à Terre­Neuve­et­Labrador se situaient de 0,5 à 0,3 ÉT (écarts type) au-dessous de la normale, respectivement. En 2008, la couverture des glaces du golfe du Saint-Laurent (de décembre à avril) était vingtième en ce qui concerne les valeurs les plus faibles (0,1 ÉT sous la normale) et le volume des glaces (de décembre à avril) était quinzième en ce qui concerne les valeurs les plus faibles (0,47 ÉT sous la normale) par rapport aux données existantes sur les 39 dernières années. On a également observé des conditions sous la normale dans le plateau néo-écossais : la couverture et le volume des glaces de janvier à avril étaient de 0,84 (15e) et d’un ÉT de 0,42 (19e) sous la normale. Neuf cent soixante-seize icebergs ont atteint les Grands Bancs en 2008, une augmentation substantielle par rapport à 2007, où on en avait observé seulement 324, et considérablement plus élevé que la moyenne à long terme de 703. L'analyse des données satellitaires indique la présence d'anomalies dans la température à la surface des mers (TSM) positive dans cette région, où la valeur représentative se chiffre à environ +0,6 °C (+0,9 ÉT). Vingt-deux des 23 régions présentaient des anomalies dans la TSM annuelle; les valeurs passaient de 0 °C (banc Georges) à +1,4 °C (banc Hamilton). En 2008, l’indice composite, qui combine à la fois la NAO, la température atmosphérique, le volume des glaces et la TSM mesurés, figurait au cinquième rang des indices les plus élevés au cours des 39 dernières années, une augmentation par rapport à 2007.

 Document PDF complet
(38 pages; 6442K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :