Document de recherche 2009/039

Conditions océanographiques physiques sur le plateau néo-écossais et dans le golfe du Maine en 2008

Par B. Petrie, R.G. Pettipas, W.M. Petrie, et V.V. Soukhovtsev

Résumé

Un examen des conditions océanographiques physiques en 2008 sur le plateau néo-écossais et dans les zones de l’est du golfe du Maine et extracôtières adjacentes indique qu’il y avait un équilibre global entre les anomalies positives et négatives des propriétés de la masse de l’eau. L’indice du climat, soit une combinaison de 18 séries chronologiques précises normalisées, comprenait 12 variables dont l’écart-type (SD) était inférieur à 0,5 de leur valeur normale et 3 dont l’écart-type était pour chacune supérieur à 0,5 au-delà ou en deçà de leur valeur normale. La moyenne globale des 18 anomalies normalisées était de 0,06 ±0,97. Toutefois, il y avait une variabilité systématique au sein de la région : 7 des 10 séries de la partie est (Halifax et à l’est) étaient négatives, les 10 variables ayant une valeur moyenne de -0,17 pour l’écart-type, tandis que 6 des 8 séries de la partie ouest étaient positives, avec une valeur moyenne pour les 8 variables de +0,35 pour l’écart-type. Pour la température en eau profonde dans les bassins d’Émeraude et du Banc-de-Georges, l’écart-type était de 0,88 et 0,65 en deçà de la normale; pour la température à 200-300 m dans le détroit de Cabot, l’écart-type était de 0,45 en deçà de la normale. Ceci indique des conditions d’eau du talus continental plus froides que la normale. Ces températures inférieures à la normale ont aussi été constatées pour la température au fond dans les régions 4W et 4X, où l’écart-type était de 1,8 et 0,7 en deçà de la normale.

 Document PDF complet
(17 pages; 1475K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :