Document de recherche 2008/034

Conditions océanographiques, biologiques et chimiques sur le plateau Terre-Neuvien au cours de l’année 2007

Par P. Pepin, G.L. Maillet, S. Fraser, T. Shears, et G. Redmond

Résumé

La présente étude passe en revue les données sur les variations saisonnières et interannuelles des teneurs en chlorophylle a et en éléments nutritifs importants, ainsi que sur l’abondance des principaux taxons du zooplancton et du phytoplancton, récoltées à la station 27 et le long de transects normalisés du Programme de monitorage de la zone atlantique (PMZA) en 2007. Les quantités de nitrate, principal élément nutritif limitatif, qui sont demeurées relativement basses pendant la majeure partie de la série chronologique, semblent avoir augmenté quelque peu en 2007. La tendance à la diminution de l’abondance du phytoplancton notée à la station 27 depuis 2002 a été renversée en 2006. L’abondance du phytoplancton est demeurée élevée en 2007, mais le changement n’est pas significatif du point de vue statistique et n’a pas été observé le long des transects océanographiques. En 2007, l’abondance générale du zooplancton à la station 27 a semblé croître dans de nombreux taxons; le Calanus hyperboreus, l’espèce Metridia et les euphausiacés ont d’ailleurs atteint leur plus bas niveau depuis le début des activités de surveillance. L’abondance de Calanus finmarchicus à la station 27 est demeurée de beaucoup inférieure à son niveau le plus faible (enregistré en 2005). Sur les Grands bancs, de nombreuses espèces de petits copépodes ont atteint leur plus haut niveau jamais enregistré, mais l’abondance de Calanus glacialis et de C. hyperboreus a affiché une importante diminution. De plus, l’abondance de la plupart des méroplanctons, des larvacés et des ostracodes s’est trouvée inférieure à la moyenne à long terme, partout dans la région. Finalement, l’abondance de nombreux taxons carnivores, bien qu’elle se soit approchée de la moyenne à long terme, a connu une tendance uniforme à la baisse depuis 2004, ou 2005.

 Document PDF complet
(61 pages; 3588K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :