Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2008/030

Estimation du total autorisé de prélèvements pour la population de baleines boréales de l’est du Canada/ouest du Groenland

Par L. Dueck

Résumé

Le total autorisé de prélèvements par l’homme de baleines boréales dans l’est du Canada / ouest du Groenland, fondé sur un seul stock partagé par le Canada et le Groenland, a été estimé au moyen de la méthode du taux de prélèvement biologique potentiel. Les résultats pour deux niveaux de facteurs de rétablissement ont été examinés avec un éventail d’estimations de la population. Le PPB approximatif pour une estimation de l’abondance entièrement corrigée était de 18 baleines avec un facteur de rétablissement de 0,1, et de 90 baleines avec un facteur de rétablissement de 0,5. D’ici à ce que l’estimation de la population et les facteurs de correction connexes aient été perfectionnés grâce à d’autres recherches, nous recommandons l’adoption de l’approche de précaution (facteur de rétablissement de 0,1) pour l’établissement des objectifs de prélèvement des baleines boréales. Les pr&eacutelèvements comprennent tous ceux qui sont induits par l’homme, notamment les collisions avec les navires, les emmêlements et les captures dans le cadre de la chasse.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :