Document de recherche 2008/017

Conditions océanographiques physiques sur le plateau néo-écossais et dans le golfe du Maine en 2007

Par Petrie, B. R.G. Pettipas, W.M. Petrie et V.V. Soukhovtsev

Résumé

D’après un examen des conditions océanographiques physiques observées en 2007 sur le plateau néo-écossais et dans le golfe du Maine ainsi que dans les secteurs extracôtiers adjacents, les températures moyennes annuelles ont été en général inférieures à celles de 2006, l’une des années les plus chaudes dans les registres. Ce déclin a ramené les valeurs annuelles presque à la normale à l’entrée de la baie de Fundy, dans la baie de Sydney et dans le secteur est du plateau néo-écossais. Dans le centre et l’ouest du plateau, les températures sous la surface enregistrées pendant le relevé sur le poisson de fond de juillet et aux sections de printemps et d’automne du PMZA ont présenté en général des températures d’environ 1 °C inférieures à la normale, mais avec des anomalies extrêmes aussi grandes que 6 °C sous la normale dans la partie supérieure du talus continental.

La température annuelle à la surface de la mer à St. Andrews a été normale en 2007, affichant un déclin marqué par rapport à 2006, année la plus chaude de la série chronologique de 87 ans. À la station fixe Prince 5 du PMZA (90 m de profondeur), les anomalies mensuelles ont varié de -1,3 à +2,7 °C. Les températures, ramenées à une moyenne annuelle, ont été normales à 0 et à 90 m. Les anomalies annuelles de la salinité ont été de +0,3 (0 m) et de +0,1 (90 m). La température annuelle à la surface de la mer à Halifax a été de 1 °C inférieure à la normale, faisant de 2007 la 10e année la plus fraîche en 82 ans. À la Station 2 de Halifax, les anomalies de la température ont été dans l’ensemble de 1 °C sous la normale entre 0 et 140 m; les anomalies de la salinité ont été presque normales de la surface jusqu’à 100 m et d’environ 0,5 au-dessus de la normale de 100 m jusqu’au fond. Le banc de Misaine a affiché des anomalies de la température annuelle faibles, variant de -0,5 à +0,3 °C dans les 100 premiers mètres; les anomalies dans le bassin d’Émeraude ont été négatives à toutes les profondeurs, variant de -0,1 à -1,8 °C entre 0 et 250 m, les anomalies plus grandes étant enregistrées de 30 m jusqu’au fond. Les anomalies annuelles sur le haut-fond Lurcher ont varié de +0,6 °C près de la surface à un minimum de -0,8 °C entre 50 et 75 m. Les anomalies annuelles dans le bassin Georges ont été assez uniformes et d’environ -0,9 °C entre 0 et 300 m. Les anomalies annuelles dans l’est du banc Georges ont varié de +0,4 °C, à 0 m, jusqu’à -0,7 °C, entre 30 et 100 m. Les anomalies négatives répandues sur le plateau néo-écossais, en particulier à la hauteur du rebord du plateau vis-à-vis des sections de printemps, constituent la caractéristique marquante des observations faites sur les sections standard en avril et en °Ctobre. Les températures des eaux profondes du détroit de Cabot (200-300 m) ont été près de la normale. L’anomalie globale de la température pour les zones combinées 4Vn, 4Vs, 4W et 4X de l’OPANO observée au cours du relevé sur le poisson de fond de juillet était de -0,8 °C, une diminution de 1,5 °C par rapport à 2006 et la plus grande diminution enregistrée depuis 38 ans. Dans l’ensemble, la stratification a été supérieure à la normale dans la région du plateau néo-écossais en 2007. Le front du plateau/talus se trouvait à environ 30 km au sud de sa position moyenne à long terme; le front du Gulf Stream se trouvait quant à lui à moins de 1 km de sa position moyenne. Un indice composé pour la région indique que 2007 a été la 7e année la plus froide depuis 38 ans. Il s’agit également du plus important déclin de l’indice composé observé pour une seule année depuis les 38 dernières années.

 Document PDF complet
(47 pages; 5396K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :