Research Document - 2008/013

State of physical, biological, and selected fishery resources of Pacific Canadian marine ecosystems

Jim Irvine and Bill Crawford (Editors)

Abstract

This report is the ninth in an annual series describing the state of physical, biological, and selected fishery resources of Pacific Canadian marine ecosystems. This region has seen dramatic changes in atmospheric and oceanic conditions over these years, all of which affect resident and migratory marine populations in B.C., many of which are of significant commercial importance. Monitoring and reporting on these conditions annually provides a brief synopsis of their present state and how they are changing, and how these changes might affect commercial and non-commercial living resources in this region. Cool winter conditions in 2007 benefited some species that thrive in cooler waters, but there will be time lags before we see these benefits for others, particularly longer-lived species.

The information in this report is based on the contributions of more than 40 experts from several scientific disciplines (Appendix 2). The workshop was held at the Pacific Biological Station in Nanaimo on February 25 2008. Participants are members of the Fisheries and Oceans Working Group, supported by the Centre for Science Advice – Pacific Region, Fisheries and Oceans Canada.

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Date modified:

Document de recherche 2008/013

État des ressources physiques et biologiques et de certaines ressources halieutiques des écosystèmes des eaux canadiennes du Pacifique

Jim Irvine et Bill Crawford (Éditeurs)

Résumé

Le présent rapport est le neuvième d’une série annuelle qui décrit l’état des ressources physiques et biologiques et de certaines ressources halieutiques des écosystèmes des eaux canadiennes du Pacifique. Cette région a subi des changements considérables quant à ses conditions atmosphériques et océaniques au cours des ans. Or, ces changements ont tous eu une incidence sur les populations marines tant résidentes que migratrices de la Colombie Britannique, dont bon nombre sont très importantes sur le plan commercial. La surveillance de ces conditions et la production de rapports annuels à leur sujet nous donnent un bref survol de leur état actuel, de leur évolution et de la mesure dans laquelle ces changements pourraient avoir des répercussions sur les ressources biologiques commerciales et non commerciales dans la région. Les conditions fraîches de l’hiver 2007 ont profité à certaines espèces qui privilégient les eaux plus fraîches, mais il faudra un certain temps avant que nous les voyions profiter à d’autres espèces, en particulier celles qui sont plus longévives.

L’information contenue dans le présent ce rapport repose sur les contributions de plus de 40 experts de plusieurs disciplines scientifiques (annexe 2). L’atelier a eu lieu le 25 février 2008 à la Station biologique du Pacifique, à Nanaimo. Les participants sont membres du Groupe de travail de Pêches et Océans, soutenu par le Centre des avis scientifique de la Région du Pacifique de Pêches et Océans Canada.

 Document PDF complet
(113 pages; 10924K)

Offre active de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :