Document de recherche 2008/013

État des ressources physiques et biologiques et de certaines ressources halieutiques des écosystèmes des eaux canadiennes du Pacifique

Jim Irvine et Bill Crawford (Éditeurs)

Résumé

Le présent rapport est le neuvième d’une série annuelle qui décrit l’état des ressources physiques et biologiques et de certaines ressources halieutiques des écosystèmes des eaux canadiennes du Pacifique. Cette région a subi des changements considérables quant à ses conditions atmosphériques et océaniques au cours des ans. Or, ces changements ont tous eu une incidence sur les populations marines tant résidentes que migratrices de la Colombie Britannique, dont bon nombre sont très importantes sur le plan commercial. La surveillance de ces conditions et la production de rapports annuels à leur sujet nous donnent un bref survol de leur état actuel, de leur évolution et de la mesure dans laquelle ces changements pourraient avoir des répercussions sur les ressources biologiques commerciales et non commerciales dans la région. Les conditions fraîches de l’hiver 2007 ont profité à certaines espèces qui privilégient les eaux plus fraîches, mais il faudra un certain temps avant que nous les voyions profiter à d’autres espèces, en particulier celles qui sont plus longévives.

L’information contenue dans le présent ce rapport repose sur les contributions de plus de 40 experts de plusieurs disciplines scientifiques (annexe 2). L’atelier a eu lieu le 25 février 2008 à la Station biologique du Pacifique, à Nanaimo. Les participants sont membres du Groupe de travail de Pêches et Océans, soutenu par le Centre des avis scientifique de la Région du Pacifique de Pêches et Océans Canada.

 Document PDF complet
(113 pages; 10924K)

Offre active de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :