Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/085

Revue de la structure, de l’abondance et de la distribution de Sebastes mentella et S. fasciatus dans le Canada atlantique dans le contexte des espèces en péril : mise à jour

Par J.-M. Sévigny, R. Méthot, H. Bourdages, D. Power, et P. Comeau

Résumé

Ce document présente les informations revues et analysées par Pêches et Océans (MPO) qui peuvent être utilisées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) afin d’évaluer l’état des deux principales espèces de sébaste (Sebastes fasciatus and S. mentella) dans l’Atlantique du nord-ouest. La structure de la population du sébaste a été évaluée dans le contexte d’unités évolutives importantes (UÉI). Cette revue n’a pu mettre en évidence l’existence d’UÉIs à l’intérieur des unités de gestion courantes. Toutes les analyses subséquentes ont donc été effectuées en tenant compte des unités de gestion courantes. Les méthodes qui ont été développées pour séparer les sébastes par génotype (unités de gestion 1-3) ou méristiques (divisions 2GHJ3KLMNO de l’OPANO) ont été appliquées aux données des relevés de recherche afin d’obtenir des indices d’abondance. Trois indices de distribution ont été calculés : l’aire occupée, la surface minimale occupée par 95% de l’abondance du stock et l’indice d’agrégation GINI. Aucun patron général ou tendance dans la distribution géographique n’a été observé. Le stock de l’Unité 1 a subi un déclin important au début des années 1990 et ne s’est pas encore rétabli. Cependant, une nouvelle classe d’âge (2003) qui semble assez importante est observée depuis 2005 dans les relevés. Le stock des divisions 2GHJ 3K de l’OPANO a montré un déclin suivi d’un certain rétablissement. Les stocks de sébaste des autres unités de gestion n’ont pas montré de déclin ou les informations disponibles pour ces unités ne reflètent pas l’abondance. L’exploitation par la pêche et/ou le manque de recrutement ont été considérés comme les causes principales de déclin pour du stock de l’unité 1 et de celui de la division 2GHJ 3K de l’OPANO. Toutefois, des changements environnementaux et une mortalité naturelle élevée ont aussi été identifiés comme causes possibles de déclin. Les indices d’abondance des effectifs matures de tous les stocks de la côte Atlantique du Canada excèdent d’au moins un à trois ordres de grandeur le seuil des 10,000 individus matures établi par le COSEPAC.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :