Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/080

Examen et nouvelle analyse de l’évaluation par Cosens et coll. (2006) des relevés aériens de l’abondance du stock de baleines boréales de l’est de l’Arctique canadien

Par L. Dueck, P. Richard, et S.E. Cosens

Résumé

Un examen de l’analyse par plateforme unique réalisée par Cosens et coll. (2006) des relevés aériens à double plateforme des populations de baleines boréales de l’est de l’Arctique canadien a été effectué. Une analyse à plateforme unique similaire a été réalisée à partir de données révisées, en tenant compte des corrections à apporter aux erreurs et biais de l’analyse originale. Parmi les erreurs et sources potentielles de biais de l’analyse originale figuraient les observations hors transect, les doubles observations, les observations dans les fjords étroits, les observations avec une lecture d’angle incertaine, les erreurs de calcul des distances et les mécanismes de détection peu adaptés. Les résultats de la nouvelle analyse à plateforme unique, s’appuyant sur une capacité de détection globale, se sont chiffrés à la moitié environ des estimations de Cosens et coll. Certaines analyses supplémentaires ont été réalisées, notamment un échantillonnage à double plateforme par marquage-recapture selon la distance avec covariables, de façon à tenir compte des erreurs de perception et des variables susceptibles d’avoir influé sur les observations à certaines distances. Le faible taux de recapture a révélé la possibilité qu’un nombre important d’animaux aient échappé aux observateurs. La glace était la seule covariable pouvant améliorer la capacité de détection. L’évaluation résultant de l’analyse à double plateforme s’est élevée à près du double de celle obtenue par la méthode à plateforme unique de Cosens et coll. Les résultats de l’approche à double plateforme laissent croire à une population appréciable de baleines boréales, mais la largeur des intervalles de confiance témoigne de l’incertitude résultant de la taille limitée des échantillons lors des observations, des activités de marquage-recapture, de l’observation des comportements de plongée, ainsi que l’effet combiné de ces incertitudes lorsqu’elles sont utilisées comme facteurs de correction du calcul de la probabilité de détection et du nombre d’animaux non repérés, ainsi que des biais de disponibilité. Les biais potentiels dans les deux directions sont examinés.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :