Document de recherche 2007/049

Conditions océanographiques dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent en 2006 : zooplancton

Par Harvey, M. et L. Devine

Résumé

L’abondance, la composition en espèces et la biomasse de zooplancton dans la région du Québec (l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, GSL) en 2006 sont présentées en comparaison avec les conditions des années précédentes (1999-2005). De plus, le rapport présente une revue de la variabilité interannuelle de la biomasse de mésozooplancton et de l’abondance, la composition en espèces et la biomasse de macrozooplancton pour l’estuaire maritime et le nord-ouest du golfe du Saint-Laurent tel qu’évaluée chaque année à l’automne entre 1994 et 2006.

L’analyse des échantillons de zooplancton prélevés en 2006 dans les 3 stations fixes de la région du Québec indique que l’état du zooplancton (biomasse, abondance totale, abondance totale de copépodes, abondance de C. finmarchicus) dans la gyre d’Anticosti (GA), le courant de Gaspé (CG) et la vallée de Schédiac (VS) est comparable aux années précédentes (1999-2005) à l’exception de l’abondance de C. finmarchicus dans la GA et de l’abondance totale de copépodes dans la VS, qui ont été respectivement plus élevée et plus faible que la normale. Également, des changements dans la structure de la communauté de zooplancton ont été observés dans la GA et le CG en 2006. En plus d’un changement au niveau de l’ordre d’abondance des 10 espèces dominantes (top 10) échantillonnées à chacune des stations, de nouvelles espèces sont apparues pour la première fois dans le top 10: larves d’échinoderme et de larvacés dans la GA et Temora spp. dans le CG. Finalement, la biomasse du zooplancton observée au printemps et à l’automne 2006 le long des sept sections a été évaluée comme sous la normale dans le nord-ouest (TSI) et le nord-est du golfe (TBB), normale dans l’estuaire maritime (TESL) et le centre du golfe (TCEN) et au-dessus de la normale au sud-ouest de l’île d’Anticosti (TASO), dans le sud du golfe (TIDM) et dans le détroit de Cabot (TDC). À l’opposé, l’abondance totale de zooplancton a été évaluée comme au-dessus de la normale dans l’ensemble des régions sauf pour le nord-est du golfe où elle a été évaluée comme normale. En 2006, quelques changements dans la structure de la communauté de zooplancton ont aussi été observés le long des sept sections. En plus d’un changement au niveau de l’ordre d’abondance des 10 espèces dominantes (top 10), de nouvelles espèces sont apparues pour la première fois dans le top 10: Temora spp. et Oncea sp. dans l’estuaire maritime (TESL); larves d’échinoderme, de larvacés, et Temora spp. dans le nord-ouest du golfe (TSI et TASO); et de cladocères dans le détroit de Cabot (TDC).

La biomasse de mésozooplancton observée en novembre 2006 dans l’estuaire maritime et le nord-ouest du GSL était 1.4 fois plus faible qu’en 2005 et correspondait à la troisième plus faible valeur observée au cours des 13 dernières années dans ces deux régions. Par ailleurs, la biomasse moyenne de macrozooplancton a diminué de 15.4 à 5.9 g/m² (poids humide) de 2005 à 2006 et la valeur de 2006 correspond à la plus faible valeur observée au cours des 13 dernières années dans les deux régions. Un fait marquant de l’année 2006 est la plus faible biomasse d’euphausiacés (krill) observée au cours des 13 dernières années, dû à une forte diminution de l’abondance de l’espèce Thysanoessa raschii qui était 4.3 fois moins abondante qu’au cours des 13 dernières années dans les deux régions. Finalement, l’année 2006 correspond à la plus faible abondance moyenne de l’amphipode pélagique Themisto libellula des 13 dernières années.

 Document PDF complet
(40 pages; 624K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :