Document de recherche 2007/042

Conditions biologiques et chimiques de l’océan sur la plate-forme de Terre-Neuve et du Labrador en 2006

Par Pepin, P., G.L. Maillet, S. Fraser, D. Lane et T. Shears

Résumé

La présente étude passe en revue les données sur les variations saisonnières et interannuelles des teneurs en chlorophylle a et en éléments nutritifs importants, ainsi que sur l’abondance du zooplancton et du phytoplancton récoltées à la station 27 et le long de transects océanographiques normalisés du Programme de monitorage de la zone atlantique (PMZA) sur le plateau continental de Terre-Neuve et du Labrador, en 2006. Les quantités de nitrate, principal élément nutritif limitatif, sont demeurées relativement stables pendant toute la série chronologique, même s’il semble y avoir une baisse dans les couches proches de la surface et une réduction globale de l’ampleur du cycle saisonnier des dernières années, comparativement aux observations antérieures. La tendance à la diminution de l’abondance du phytoplancton à la station 27 depuis 2002 a été renversée en 2006, mais le changement n’est pas statistiquement significatif et n’a pas été observé le long des transects océanographiques. En 2006, l’abondance générale du zooplancton à la station 27 était faible par rapport à la moyenne à long terme dans 6 des 12 groupes dominants, dont C. glacialis et C. hyperboreus. Par ailleurs, l’abondance de Calanus finmarchicus à la station 27 s’est accrue substantiellement par rapport à son plus faible niveau, l’année précédente, tout comme celle des euphausiacés et de l’espèce Metridia. L’abondance de l’espèce dominante de copépodes a presque atteint un niveau record aussi bien sur le plateau continental de Terre-Neuve qu’au large des côtes du Labrador. Sur le nord et le sud des bancs de Terre-Neuve, elle était en général à son plus bas ou presque depuis 2000.

 Document PDF complet
(47 pages; 2263K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :