Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/084

Marquage de la lompe (Cyclopterus lumpus) dans le nord du golfe du Saint-Laurent de 2004 à 2006

Par Fréchet, A., J. Gauthier, P. Schwab, F. Collier, et J. Spingle

Résumé

La lompe présente une distribution circumpolaire (Scott et Scott 1988). La pêche est relativement récente et elle s’est développée dans le golfe du Saint-Laurent depuis 1976.

La pêche à la lompe est brève car elle vise les oeufs lors de la période de frai qui a lieu tôt au printemps. Les connaissances dont nous disposons sur la lompe sont limitées malgré son importance économique.

Ce type de recherche a pu voir le jour grâce à un nouveau financement en collaboration avec deux associations de pêcheurs du nord du Golfe.

Le marquage de près de 2,000 individus a été réalisé en 2004 et 2005 et seulement 56 individus ont été capturés à ce jour. Comme le les campagnes de marquage se déroulaient après la saison de pêche, les individus marqués en 2004 étaient vulnérables aux pêches de 2005 et 2006 alors que les individus marqués en 2005 n’ont été disponibles qu’à la pêche de 2006.

Quatre-vingt-dix pourcents des reprises ont été faites à moins de 35 km des sites de marquages. Ces faibles déplacements laissent croire à plusieurs agrégations distinctes de lompes (du moins durant les pêches à la lompe) ce qui pourrait les rendre vulnérables à une surexploitation locale.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :