Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/083

Méthode axée sur l’habitat pour estimer les objectifs d’échappée pour les stocks de saumon quinnat de la Colombie-Britannique pour lesquels les données sont rares, 2004

Par Parken, C.K., R.E. McNicol et J.R. Irvine

Résumé

Pêches et Océans Canada a besoin d’objectifs d’échappée pour les stocks de saumon quinnat (<em>Oncorhynchus tshawytscha</em>) afin d’évaluer leur état et d’atteindre les objectifs établis par les ententes internationales et les politiques nationales. Malheureusement, les données généralement nécessaires pour fixer ces « objectifs  à l’aide de méthodes traditionnelles stock-recrutement coùtent cher à réunir et, dans la plupart des cas, sont inexistantes. C’est ce qui nous a amenés à mettre au point l’approche axée sur l’habitat pour établir les objectifs d’échappée, décrite dans le présent rapport.

Nous avons établi une relation entre la capacité de production et la superficie de l’habitat en eau douce, d’après des résultats d’une méta-analyse de 25 stocks de quinnats. Ces stocks étaient répartis entre le centre de l’Alaska et le nord de l’Oregon et représentaient un large éventail d’environnement et de cycles biologiques. Nous avons élaboré un modèle allométrique permettant de prédire Smsy et Srep (géniteurs requis pour produire le rendement maximal équilibré et le remplacement, respectivement) dans la zone du bassin hydrographique et avons évalué le rendement du modèle. De fait, le modèle a prédit adéquatement Smsy et Srep pour une source de données indépendante et a surclassé la méthode provisoire actuellement appliquée aux cours d’eau clés de la Colombie-Britannique (C.-B.). L’approche fondée sur l’habitat a permis de prédire de façon appropriée Smsy et Srep pour sept exemples d’études de cas, bien qu’elle ait surestimé la capacité de production des stocks qui ont des frayères relativement restreintes.

Notre modèle axé sur l’habitat permet d’obtenir des objectifs d’échappée reposant sur des facteurs biologiques, issus des relations poissons-production pour les stocks de différents environnements, pour lesquels les données sont rares. Cette méthode simple exige des données faciles à acquérir et pose peu d’hypothèses. Toutefois, il faut des échappées de géniteurs d’une exactitude et d’une fiabilité connues, ce qui peut nuire à son application à certains réseaux. L’approche convient à la plupart des stocks de C.-B. pour lesquels les données sont rares et peut être mise à l’essai et adaptée à mesure que de nouvelles données de stock-recrutement deviennent accessibles. Puisque la méthode axée sur l’habitat s’est révélée plus précise que la méthode provisoire pour les principaux cours d’eau de C.-B., nous recommandons de l’appliquer aux stocks de C.-B. pour lesquels les données sont rares pour fixer les objectifs d’échappée, jusqu’à ce que davantage de données sur les différents stocks soient disponibles.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :