Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/076

Examen du sébaste aux yeux jaunes (Sebastes ruberrimus) dans les eaux baignant la côte canadienne du Pacifique : biologie, répartition et tendances en matière d’abondance

Par Yamanaka, K.L., L.C. Lacko, R. Withler, C. Grandin, J.K. Lochead, J.C. Martin, N. Olsen et S.S. Wallace

Résumé

Ce document rassemble des données sur la répartition, la biologie et les tendances en matière d’abondance du sébaste aux yeux jaunes, Sebastes ruberrimus, au Canada. Cette information sera utilisée dans un rapport de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). On trouve le sébaste aux yeux jaunes dans le nord-est du Pacifique, de Baja (Californie) aux îles Aléoutiennes. En Colombie-Britannique (C.-B.), il existe deux unités désignables de sébaste aux yeux jaunes, reconnues dans le présent rapport; une unité « interne » qui n’est pas définie, mais qui inclut le détroit de Georgia et peut-être une partie vers le nord jusqu’au détroit de la Reine-Charlotte, et une unité « externe » qui s’étend du sud-est de l’Alaska jusqu’au nord de l’Oregon et qui englobe l’ensemble des zones côtières du centre et des zones hauturières de la C.-B. Les pêcheurs capturent le sébaste aux yeux jaunes entre 19 et 251 mètres de profondeur, sur une étendue approximative de 41 694 km2 en C.-B. Le sébaste aux yeux jaunes peut atteindre 115 ans en C.-B. et 50 % des poisons ont atteint la maturité à 18 ans. La durée de génération se définit comme l’âge moyen des reproductrices et est estimé à 37,5 ans pour l’unité « interne » et à 32,5 ans pour l’unité « externe ». Les femelles sont généralement plus grosses et plus âgées que les males, atteignant une taille maximale de 88 cm en C.-B. Le taux de mortalité totale varie entre 0,03 et 0,06, selon le modèle utilisé et le taux de mortalité naturelle est estimé à 0,02 à l’aide de l’analyse de la courbe de captures. Les prises par unité d’effort basées sur la pêche sont fortement influencées par les mesures de gestion appliquées à la pêche et ne peuvent être utilisées pour interpréter les tendances de la population. Les tendances de l’abondance peuvent être déterminées à partir des relevés scientifiques à long terme; toutefois, la série chronologique est encore trop courte pour indiquer une tendance quelconque.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :