Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/073

Examen du sébaste à bandes rouges (Sebastes babcocki) sur la côte du Pacifique du Canada : biologie, répartition et abondance

Par Haigh, R., et P. Starr

Résumé

Nous résumons l’information existante sur le sébaste à bandes rouges (Sebastes babcocki), une espèce à l’égard de laquelle les données sont limitées. Le document passe tout particulièrement en revue les données actuelles sur la biologie, la répartition et l’abondance. Cette espèce a un poids moyen de 1,337 kg/poisson. La croissance allométrique ne montre aucune différence entre les sexes; toutefois, les femelles matures atteignent une plus grande taille que les mâles du même âge. Puisque l’âge à la maturité chez 50 % des poissons est estimé à 11,5 ans, et que le taux de mortalité naturelle serait d’environ 0,035, la durée de génération est d’à peu près 40 ans. L’estimation du taux de mortalité totale tirée du modèle pour les années 1997-1998 oscille entre 0,04 et 0,07, sans variation entre les zones d’exploitation prétendument faibles et fortes. Selon les données sur la pêche commerciale au chalut, le sébaste à bandes rouges privilégie les profondeurs de 132 m à 421 m. À partir de cette information, une analyse bathymétrique permet d’estimer l’étendue potentielle de l’occurrence de l’espèce à 47 877 km² et la zone d’occupation à 27 432 km². Cependant, si l’on se fie uniquement aux observations dans les chaluts, la zone d’occupation pourrait facilement s’étendre à 33 200 km². Dans cet habitat, les deux espèces dominantes qui sont aussi présentes sont le sébaste à longues mâchoires (Sebastes alutus) et la plie à grande bouche (Atheresthes stomias). Le total des prélèvements de sébaste à bandes rouges par la flottille commerciale dans les eaux de la C. B., de 1996 à septembre 2005, se chiffre à environ trois millions de poissons. Les indices d’abondance fournis par les relevés ne sont pas utiles présentement pour évaluer les tendances des populations de sébastes à bandes rouges. Les relevés des assemblages de poisson de fond du détroit d’Hécate et ceux de la crevette de la côte ouest de l’île de Vancouver ne sont pas assez profonds. Le relevé triennal des é. U. est trop incertain et les relevés synoptiques du détroit de la Reine-Charlotte sont trop courts. Les indices des prises par unité d’effort fournis par la pêche commerciale au chalut affichent une légère tendance à la hausse dans 3CD et à la baisse dans 5AB et 5CD. Les indices des prises par unité d’effort fournis par la pêche commerciale aux lignes montrent de très fortes tendances, mais celles ci découlent probablement des fluctuations de l’activité de capture plutôt que de changements dans la densité de la population de poisson.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :