Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2005/090

Abondance du phoque du Groenland dans l’Atlantique Nord-Ouest (1960 – 2005)

Par Hammill, M.O., G. Stenson

Résumé

La chasse au phoque du Groenland effectuée par le Canada et le Groenland représente la plus importante récolte de mammifères marins au monde. En conséquence, il importe d’effectuer un suivi de l’abondance de la population et des tendances qu’elle affiche afin de s’assurer que ces prélèvements n’affectent pas la durabilité de la ressource. Depuis 1980, on estime l’abondance avec un modèle de la population à deux paramètres qui évalue les mortalités non déclarées (c.-à-d. la mortalité naturelle plus la mortalité non déclarée causée par la chasse) et un niveau d’abondance initiale ajusté en fonction d’estimations indépendantes de la production de petits réalisées sur place, à partir des données sur les prélèvements et des taux de reproduction à l’âge.

On a aussi utilisé un modèle de la population qui intègre les estimations de la production de petits depuis la fin des années 1970, les taux de reproduction depuis 1960 et la mortalité causée par l’homme (captures, captures accidentelles dans les engins de pêche et animaux blessés et perdus) depuis 1952 pour évaluer l’abondance totale de 1960 à 2004. La population de phoques du Groenland a décliné pendant les années 1960 pour atteindre un creux, à 2 millions d’individus, au début des années 1970 et, par la suite, a augmenté de façon constante jusqu’en 1996. Depuis, la population est demeurée relativement stable, aux niveaux les plus élevés de la série chronologique et, possiblement, à son plus haut niveau depuis le début de l’exploitation commerciale dans les années 1700. La taille de la population totale en 2005 est estimée à 5,82 millions d’animaux (IC de 95 % = 4,1 à 7,6 millions).

On estime que le niveau d’exploitation soutenu du Canada est de l’ordre de 250 000 phoques actuellement. En raison de l’incertitude croissante liée aux changements à venir dans la population, la probabilité que la population décroisse pour atteindre le niveau N70 d’ici 2013 est de l’ordre de 20 %, selon les présentes conditions d’exploitation soutenue. Avec des prélèvements excédant 300 000 phoques, la probabilité que la taille de la population atteigne N70 avant la fin d’un plan de gestion quinquennal serait supérieure à 20 %.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :