Document de recherche 2005/003

Conditions du milieu physique dans le sud du golfe du Saint-Laurent au cours de l’année 2004

Par Chassé, J., R.G. Pettipas, W.M. Petrie

Résumé

Les conditions du milieu physique qui ont prévalu en 2004 dans le sud du golfe du Saint-Laurent (Plateau madelinien) ont été examinées en utilisant des données sur la température de l’air, la glace de mer et l’océanographie. Les températures de l’air se sont maintenues près des normales pendant la majeure partie de l’année. Les conditions de glace ont été plus intenses que la moyenne, les glaces étant apparues légèrement plus tôt et la période pendant laquelle elles sont restées ayant été plus longue que la normale. Les conditions observées dans les couches de fond du Plateau ont varié mais ont eu tout de même tendance à être plus chaudes dans presque toute la partie la plus profonde du Plateau madelinien comparativement à 2003. Toutefois, les conditions ont été plus fraîches dans certaines parties peu profondes le long de la côte. Une bande d’eau s’étendant de la Baie des Chaleurs à l’ouest du Cap-Breton a affiché des températures inférieures à la moyenne à long terme. En 2004, les eaux de surface ont été sensiblement plus fraîches que la normale, ce qui contraste avec une diminution du volume de la couche intermédiaire froide (CIF) observée en 2003. La tendance de refroidissement à plus long terme à la fois dans les couches de surface et de fond (75 m) semble se poursuivre alors que les niveaux de salinité continuent d’augmenter depuis que des valeurs minimales ont été observées vers 1995 (ouest du Plateau).

 Document PDF complet
(37 pages; 1303 K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :