Research Document - 2004/123

State of phytoplankton in the Estuary and Gulf of St. Lawrence during 2003

By Starr, M., L. St-Amand, L. Devine, L. Bérard-Therriault, P.S. Galbraith

Abstract

We reviewed information concerning the seasonal and interannual variations in the concentrations of chlorophyll a, nitrates, and silicates as well as the abundance of the major species of phytoplankton measured at three fixed stations (Rimouski, Anticosti Gyre, and Gaspé Current) and six sections crossing the Estuary and Gulf of St. Lawrence. We concentrated on conditions prevailing in 2003 but also compared those observations with previous information from the 1992-2002 period.

In 2003, the initiation of the major phytoplankton bloom at Station Rimouski in the Lower St. Lawrence Estuary occurred in late May, which is one month earlier than usual. Excluding 2002, this continued a trend that began in 1998. This major shift in the timing of the phytoplankton cycle is believed to be due to the below-normal spring freshwater runoff that has been generally observed in the St. Lawrence basin since 1998. The average phytoplankton biomass during spring–summer 2003 at Station Rimouski was also higher compared to 1992-1994, 1996, 1998, and 2000-2002, but lower compared to 1995, 1997, and, more especially, to 1999. Spring–summer phytoplankton production measured at this station was also much higher in 2003 compared to the previous three years but lower than in 1999.

At the Anticosti Gyre and the Gaspé Current stations, nitrate and silicate concentrations were high in late fall–winter and low in late spring-summer due to biological consumption by phytoplankton. For both stations, the reduction of nutrients in the surface layer during spring–summer was much more pronounced in 2003 compared to the 2000-2002 period. Thus based on the evolution of nutrients, phytoplankton production in the northwestern Gulf of St. Lawrence could have been higher in 2003 compared to the previous three years. This is consistent with data from Station Rimouski in the Lower St. Lawrence Estuary.

Similarly, the surface nutrient levels in late winter 2003 were also higher in the southern and northeastern Gulf of St. Lawrence compared to the previous two years while levels were not markedly different for the late spring–summer period. This suggests again that the spring phytoplankton bloom in these regions was also more intense in 2003 compared to recent years.

For a third consecutive year, the analysis of the phytoplankton community composition in 2003 revealed the presence of the diatom Neodenticula seminae in many areas of the Gulf of St. Lawrence, with concentrations up to 197 X 102 cells per litre. This phenomenon is unusual since this species is typically found in North Pacific waters. In the Atlantic Ocean, this species has only been recorded in middle to high latitude Quaternary sediments, dating from between 0.84 and 1.2 million years ago. It is proposed that this Pacific species was introduced naturally into the Gulf (across the Arctic, down the Labrador Current, and through Strait of Belle Isle) rather than via ballast waters. The invasion of N. seminae on the Atlantic coast is consistent with recent observations suggesting a greater influx of Pacific waters into the Atlantic.

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Date modified:

Document de recherche 2004/123

État du phytoplancton dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent en 2003

Par Starr, M., L. St-Amand, L. Devine, L. Bérard-Therriault, P.S. Galbraith

Résumé

Ce document présente une synthèse des variations saisonnières et interannuelles des concentrations de chlorophylle a, de nitrates et de silicates ainsi que de l’abondance des principales espèces de phytoplancton à trois stations fixes (Rimouski, gyre d’Anticosti et courant de Gaspé), de même qu’aux stations situées le long de six sections qui traversent l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Les auteurs ont analysés les conditions qui ont prévalue en 2003, mais ont aussi comparé ces données à celles obtenues au cours de la période s’échelonnant de 1992 à 2002.

En 2003, la principale prolifération de phytoplancton observée à la station de Rimouski, dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent, s'est produite en mai, c’est-à-dire un mois plus tôt que la moyenne. À l’exception de 2002, ceci continue une tendance qui a débuté en 1998. Les auteurs pensent que cette variation dans la synchronisation du cycle de production primaire a été occasionnée par des apports printaniers en eau douce en dessus de la normale dans le bassin du Saint-Laurent. La biomasse moyenne estivale de phytoplancton en 2003 à la station Rimouski a été également plus élevée comparativement à 1992-1994, 1996, 1998, et à 2000-2002, mais inférieure à celle de 1995, 1997 et, à 1999 en particulier. Les taux de production primaire mesurés au printemps et à l’été à cette station ont été eux aussi beaucoup plus élevés en 2003 comparativement aux trois dernières années, mais inférieurs à ceux de 1999.

Aux stations de la Gyre d’Anticosti et du courant de Gaspé, les concentrations en nitrates et en silicates ont été élevées à la fin de l’hiver et faibles à la fin de l’été en raison d’une utilisation accrue par le phytoplancton. Pour ces deux stations, la réduction des éléments nutritifs dans la couche de surface au cours de la période estivale a été plus prononcée en 2003 par rapport à la période 2000-2002. Ainsi, d’après l’évolution des teneurs en sels nutritifs, la production de phytoplancton dans le nord-ouest du golfe du Saint-Laurent pourrait avoir été plus élevée en 2003 comparés aux trois années précédentes. Ceci est conforme aux données obtenues à la station Rimouski dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent.

De même, les concentrations en sels nutritifs à la fin de l’hiver 2003 ont été également plus élevées dans le sud et le nord-est du golfe du Saint-Laurent par rapport aux deux années précédentes, tandis qu’elles n’ont pas été significativement différentes au cours de l’été. Ceci suggère une fois de plus que la floraison printanière de phytoplancton dans ces régions ait été également plus intense en 2003 comparativement aux années récentes.

Pour une troisième année consécutive, l'analyse de la composition de la communauté phytoplanctonique au cours de 2003 a permis de noter la présence de la diatomée Neodenticula seminae dans plusieurs secteurs du Golfe du Saint-Laurent, avec des concentrations pouvant atteindre jusqu’à 197 x 102 cellules par litre. Il est tout à fait exceptionnel que cette espèce soit retrouvée dans le golfe du Saint-Laurent car elle est généralement présente dans les eaux du Pacifiques Nord. Jusqu’à présent, cette espèce n’avait été signalée dans l’Atlantique que dans des sédiments datant du Quaternaire, il y a de cela 0.84 à 1.26 million d’années. Il est suggéré que cette espèce du Pacifique ait été introduite de façon naturelle dans le golfe du Saint-Laurent (en traversant l’Arctique et en descendant le courant du Labrador, pour ensuite emprunter le détroit de Belle-Isle) plutôt que par les eaux de ballast. L'invasion de N. seminae sur la côte atlantique est conforme aux observations récentes suggérant un plus grand apport des eaux du Pacifiques dans l'Océan Atlantique.

 Document PDF complet
(35 pages; 1288K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :