Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/114

Étude de cas de l’habitat essentiel du saumon atlantique (Salmo salar) de l’intérieur de la baie de Fundy

Par Trzcinski, M., A. Kurtis, J.F. Gibson, P. G. Amiro, R.G. Randall

Résumé

Il n’y a que trente ans, le saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy était abondant, mais ses effectifs ont connu un tel déclin qu’il est maintenant en danger de disparaître du pays. La Loi sur les espèces en péril exige que les plans de rétablissement d’espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées incluent l’identification et la protection de l’habitat essentiel. L’objectif du présent document est d’évaluer les relations entre, d’une part, la qualité et la quantité de parcelles d’habitat et, d’autre part, la survie et le rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy en vue d’établir si la protection de l’habitat l’aidera à se rétablir. La présente évaluation est fondée sur : 1) l’état actuel des populations de saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy, 2) une évaluation de la quantité de parcelles d’habitat d’eau douce à la disponibilité de ces populations, 3) un examen des cibles de rétablissement pour ces populations, 4) une analyse statistique du cycle vital d’une de ces populations visant à établir quels paramètres ont changé et quand cela s’est produit, 5) des analyses à l’équilibre de la taille et de la viabilité des populations et 6) une analyse de la viabilité des populations (AVP) visant à établir si la protection de l’habitat les aidera à se rétablir.

Bien qu’elles disposent de plus de 9 000 000 m2 d’habitat dans quelque 22 cours d’eau, les populations de saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy ont accusé une chute spectaculaire; maintenant décimées, elles ont aussi disparu de plusieurs cours d’eau. Des juvéniles sont retrouvés dans les cours d’eau bénéficiant d’un apport de la banque de gènes vivants, mais leurs densités sont extrêmement faibles dans ceux qui n’en bénéficient pas. Deux cibles de rétablissement possibles sont considérées : la limite propre à assurer la conservation utilisée aux fins de gestion des pêches et la taille des populations propre à assurer la variabilité génétique (Ne). Selon la première, les cibles de rétablissement se situeraient à environ 280 petits et 420 gros saumons pour la rivière Big Salmon et 772 petits et 289 gros saumons pour la rivière Stewiacke, et la seconde, à environ 568 à 1 923 saumons par rivière.

L’analyse de la dynamique de la population de saumon de la rivière Big Salmon indique que le taux de mortalité annuel des individus immatures en mer a augmenté, de 0,83 avant 1990 à 0,97 après 1990, et que le taux de mortalité annuel des charognards a augmenté aussi, de 0,49 à 0,64. Dans les conditions actuelles, la population à l’équilibre est nulle et l’attente est que, en l’absence d’une intervention humaine, cette population disparaîtra d’ici 10 à 15 ans. L’intervention prenant la forme de l’élevage en captivité dans le cadre du programme de la banque de gènes vivants a au moins ralenti le déclin des populations dans certaines rivières. Les analyses à l’équilibre et l’AVP indiquent que la viabilité des populations ne peut être accrue par le biais de changements dans le nombre de parcelles d’habitat en eau douce, quoique la persistance de populations très petites peut être un tant soit peu bonifiée par le biais d’une amélioration de la qualité de l’habitat en eau douce. Il faut que le taux de survie en mer augmente pour que les cibles de rétablissement soient atteintes. Si cela est le cas, le temps qu’il faudra pour que les populations se rétablissent dépend de la quantité et de la qualité des parcelles d’habitat en eau douce. Les résultats obtenus révèlent que la protection de l’habitat en eau douce ne renversera pas les déclins en cours, bien qu’elle pourrait jouer un rôle important au titre du rétablissement des populations si le taux de survie en mer augmente. L’insuffisance des données disponibles à l’heure actuelle ne permet pas d’évaluer l’efficacité de la protection de l’habitat marin au titre du rétablissement du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :