Language selection

Search

Research Document - 2004/080

Oceanographic conditions in the Estuary and the Gulf of St.Lawrence during 2003: zooplankton

By Harvey, M., St-Pierre, J.F., Devine,
L., Gagné, A., Gagnon, Y., Beaulieu, M.F.

Abstract

Zooplankton biomass, abundance, and species composition in the Québec Region (Lower St. Lawrence Estuary and Gulf of St. Lawrence) during 2003 are reviewed and related to conditions during the preceding years and over the longer term where applicable. In addition, this report gives an overview of the interannual variability of the mesozooplankton biomass and the macrozooplankton species composition, abundance, and biomass in the Lower Estuary and the northwest Gulf of St. Lawrence as measured in September of each year between 1994 and 2003.

The zooplankton biomass and abundance at the Québec fixed stations in 2003 were slightly higher than observations made in 2000, 2001, and 2002 at both stations. The relative proportion of copepods vs. the other groups of mesozooplankton increased from 70 to 95% between 1999 and 2003 in the Gaspé Current (GC) and from 70 to 85% between 1999 and 2001 in the Anticosti Gyre (AG). No larvacea were found at both fixed stations in 2003. The depth-integrated abundance of the Calanus finmarchicus stage composition showed that there were two periods of reproduction for this species at both stations in 2003. Reproduction occurred in summer (June-July) and fall (September-October) and was synchronized at both stations. The same situation was observed in 2000, 2001, and 2002. In 2003, the abundance of Calanus finmarchicus reached record high level since 1999 at both fixed stations (GC and AG). The zooplankton biomasses and abundances observed in early spring, late spring, and fall 2003 along the six AZMP sections were comparable to observations made in 2002, 2001, and 2000.

The mesozooplankton biomass in the Lower Estuary and the northwest Gulf of St. Lawrence in 2003 was slightly higher than in 2002 while the macrozooplankton biomass was comparable to the 2002 level. The year 2003 was characterized by a significant increase in the mean abundance of the pelagic amphipod Themisto libellula and the mysid Boreomysis arctica and a significant decrease in the mean abundance of the chaetognath Sagitta elegans and the gelatinous zooplankton Aglantha digitale, Obelia spp., and Boreo spp. The significant relationships between the mean annual abundance of the hyperiid amphipod T. libellula and the percentage of Labrador Shelf water supported the hypothesis that the significant increase in the mean abundance of this species observed in 2001, 2002, and 2003 in the Lower Estuary and the Gulf of St. Lawrence is associated with the intrusion of the cold Labrador Shelf water into the Gulf of St. Lawrence via the Strait of Belle Isle (Harvey et al 2003).

Accessibility Notice

This document is available in PDF format. If the document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Document de recherche 2004/080

Conditions océanographiques dans l'estuaire et le golfe Saint-Laurent en 2003: zooplancton

Par Harvey, M., St-Pierre, J.F., Devine, L., Gagné, A., Gagnon, Y., Beaulieu, M.F.

Résumé

L'information présentée dans ce rapport décrit l'état du zooplancton dans le Saint-Laurent en 2003. Ces résultats proviennent de l'analyse des données de deux stations fixes situées dans la gyre d'Anticosti et le courant de Gaspé et de six sections répartis dans l'ensemble de l'estuaire maritime (EM) et du golfe du Saint-Laurent (GSL). Des informations additionnelles provenant d'une grille de 48 stations échantillonnées depuis 1994 dans l'estuaire maritime et le golfe du Saint-Laurent sont aussi présentées. Nous mettons l'accent sur les conditions en 2003, que nous comparons ensuite aux observations recueillies en 1999, 2000, 2001 et 2002 dans le cadre du programme de la zone Atlantique (PMZA) et aux observations sur le macrozooplancton recueillies de 1994 à 2003.

La biomasse et l'abondance de zooplancton observées dans la gyre d'Anticosti (GA) et le courant de Gaspé (CG) en 2003 étaient plus élevées qu'en 1999, 2000, 2001 et 2002 aux mêmes stations. L'abondance relative des copépodes par rapport au reste du mésozooplancton (larvacé, ostracode, mérozooplancton, etc.) a augmenté de 70 à 95% entre 1999 et 2003 dans le CG et de 70 à 85% entre 1999 et 2001 dans la GA. Contrairement aux années précédentes (1999 à 2002), nous n'avons observé aucun larvacé aux deux stations fixes (CG et GA) au cours de l'année 2003. L'espèce de copépode Calanus finmarchicus s'est reproduite à deux reprises au cours de l'été et de l'automne 2003 aux deux stations fixes. La première période de reproduction s'est produite en juin-juillet et la seconde en septembre-octobre. Cette situation est semblable à celle observée en 2000, 2001 et 2002. De plus, 2003 représente l'année de la plus forte abondance de cette espèce dans le CG et la GA par rapport aux années précédentes (1999 à 2002). Finalement, la biomasse et l'abondance du zooplancton observée au printemps et à l'automne 2003 le long des six sections correspondaient aux observations faites en 2002, 2001 et 2000 dans l'ensemble des régions.

La biomasse de mésozooplancton a légèrement augmenté dans l'EM et le nord-ouest du GSL en 2003 par comparaison avec 2002 alors que la biomasse de macrozooplancton n'a pas varié de façon significative. Des changements importants dans l'abondance moyenne de certaines espèces de macrozooplancton ont cependant été observés. Nous avons observé une importante augmentation de l'abondance moyenne de l'amphipode pélagique Themisto libellula et du mysidacé Boreomysis arctica ainsi qu'une diminution de l'abondance du chaetognath Sagitta elegans ainsi que du zooplancton gélatineux (Aglantha digitale, Obelia sp. et Boreo sp.). En 2003, l'abondance moyenne de l'amphipode pélagique Themisto libellula a augmenté de façon importante par rapport à 2002 et la relation positive significative entre la proportion d'eau du plateau du Labrador qui pénètre dans le GSL pendant l'hiver et l'abondance de T. libellula dans l'estuaire maritime et le nord-ouest du golfe du Saint-Laurent mesuré depuis 1994 est demeurée hautement significative en 2003. Selon cette relation, cette espèce pourrait être considérée comme une espèce indicatrice de l'intrusion massive dans le golfe du Saint-Laurent d'eaux froides provenant du plateau du Labrador via le détroit de Belle Isle (Harvey et al 2003).

 Document PDF complet
(31 pages; 326K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :