Document de recherche 2004/074

Les années 1990 : une décennie unique de changements dans le plancton dans l'Atlantique Nord-Ouest

Par Sameoto, D.

Résumé

Les données d'enregistrement continu du plancton recueillies de 1959 à 2001 entre l'Islande et la Nouvelle-Angleterre révèlent que les années 1990 étaient une décennie pendant laquelle des changements importants dans l'abondance de phytoplancton et de zooplancton se sont produits. L'abondance totale de diatomées et de dinoflagellés a augmenté dans l'Atlantique Nord-Ouest et le long du plateau néo-écossais, tandis que l'abondance des stades 1 à 4 de C. finmarchicus a diminué dans cette partie de l'Atlantique et sur le plateau néo-écossais. Par contre, dans l'Atlantique Nord-Est (à l'est de 45° de longitude ouest), l'abondance des stades 1 à 4 de ce copépode n'a pas diminué. Les fluctuations annuelles de l'indice de coloration phytoplanctonique pendant cette décennie étaient semblables dans l'Atlantique Nord-Ouest, sur le plateau néo-écossais et sur le banc Georges, alors qu'elles étaient moins marquées bien que différentes dans l'Atlantique Nord-Est. Les changements observés sont imputables à des changements dans l'abondance des taxons pendant les premiers et les derniers mois de l'année, peu de changements ayant été observés en été et au début de l'automne. Les plus fortes augmentations de l'abondance de diatomées par rapport aux moyennes mensuelles pour la décennie entre 1991 et 2001 se sont produites de janvier à mars en 1998 et 1999. De plus, 1999 était une année de recrutement exceptionnellement élevé de l'aiglefin sur le plateau néo-écossais.

 Document PDF complet
(21 pages; 2832K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :