Document de recherche 2004/047

Bilan des conditions météorologiques, des conditions de la glace de mer et des températures de surface de la mer au large de l'est du Canada en 2003

Par Petrie, B., Pettipas, R.G., Petrie, W.M., Drinkwater, K.F.

Résumé

Le bilan des conditions météorologiques, des conditions de la glace de mer et des températures de surface de l'Atlantique Nord-Ouest en 2003 est présenté ici. En 2003, la valeur de l'indice d'oscillation nord-atlantique (ONA) a été inférieure à la normale pour la troisième année consécutive et voisine de la valeur de 2002. Les températures de l'air de la région de l'Atlantique Nord-Ouest ont été supérieures à la normale, les valeurs annuelles s'établissant à ~2°C au-dessus de la normale dans le nord de la mer du Labrador et diminuant au sud à ~0,2°C au-dessus de la normale à l'île de Sable. La couverture glacielle a été d'environ 20 % inférieure à la normale au cours de la saison des glaces (décembre 2002 - mai 2003) pour la région sud de la plate-forme Labrador-Terre-Neuve. Dans le golfe du Saint-Laurent, la couverture saisonnière a été d'environ 10 % supérieure à la moyenne à long terme; c'est la première fois depuis 1995 qu'elle est supérieure à la normale. L'étendue de la couverture glacielle sur le plateau néo-écossais a été le double de la moyenne à long terme pour janvier à mai, et elle a été à son maximum en mars alors qu'elle a presque atteint son étendue maximale à long terme. C'est également la première année depuis 1995 que la couverture glacielle saisonnière a été supérieure à la moyenne à long terme. Les 927 icebergs qui ont atteint les Grands Bancs représentent un total presque équivalent aux 877 dénombrés en 2002. L'analyse des données-satellites indique un gradient nord-sud des températures de surface de la mer et des anomalies annuelles supérieures à la normale aussi importantes que 1,2 °C depuis le nord de la mer du Labrador au nord-est de la plate-forme de Terre-Neuve et au col Flemish ainsi que des valeurs généralement inférieures à la normale sur les Grands Bancs, dans le golfe du Saint-Laurent et sur le plateau néo-écossais.

 Document PDF complet
(36 pages; 3090K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :