Document de recherche 2004/004

Variabilité de la température des eaux côtière de l'est de Terre-Neuve

Par Craig, J.D.C. et Colbourne, E.B.

Résumé

Nous étudions la distribution spatiale du signal de température obtenu pour les eaux côtières de Terre-Neuve ainsi que la variabilité semi-annuelle, annuelle et de haute fréquence de la température. Des successions chronologiques de données de thermographes, de données météorologiques et de données de température de la surface de la mer ont été utilisées pour explorer cette variabilité. Des cycles annuels ont été calculés et comparés pour plusieurs régions près des côtes. Le moment auquel est observée la température maximum annuelle varie selon l'endroit, ce qui a été associé à des changements de la phase de la deuxième harmonique du cycle annuel. La variabilité de haute fréquence englobe des excursions dans les températures négatives et le moment auquel elles surviennent ainsi que leur fréquence sont reliés à des épisodes identifiables dans les données sur la vitesse des vents et conformes aux remontées d'eau froide côtières. Nous constatons que le forçage éolien semble expliquer la plus grande partie de la variabilité observée dans les successions chronologiques de données des thermographes. Sur la côte nord-est de Terre-Neuve, la variabilité pendant les trois mois précédant le maximum saisonnier de la température a été beaucoup plus grande que pendant les mois suivant ce maximum. Cette différence de variabilité était moindre dans la baie Placentia sur la côte méridionale de Terre-Neuve.

 Document PDF complet
(17 pages; 749K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :